Municipales 2026 : une seconde liste à Fontain derrière Marc Girardot

Installé sur la commune depuis 43 ans, Marc Girardot porte la liste « Fontain – Arguel : une commune vivante, solidaire et tournée vers l’avenir ». L’ancien directeur d’école est accompagné de plusieurs anciens conseillers municipaux, avec le souci de préserver un cadre de vie dans une commune composée de dix lieux-dits.

68
À 70 ans, Marc Girardot se présente pour la première fois à Fontain. Photo MS

Ne laisser personne sur le côté. Voilà l’objectif principal de la liste portée par Marc Girardot et 14 autres conseillers. L’ancien directeur d’établissement ne sait que trop bien l’importance de fédérer une commune étendue sur dix lieux-dits, lui, habitant de la Chapelle-des-Buis depuis 43 ans, loin du centre du village. Une situation qui ne l’a jamais empêché de s’investir pour la commune, à commencer par le secteur associatif.

À 70 ans et après dix années à la retraite, Marc Girardot veut « remettre les mains dans le cambouis », épaulé d’anciens conseillers municipaux de Fontain et d’autres citoyens. C’est la première fois qu’il se présente pour la mairie. « En quelques coups de fil, nous avons facilement réussi à trouver le nombre suffisant de colistiers. Fontain est un village dynamique, doté d’un environnement magnifique et d’un secteur économique qui mérite d’être soutenu. On oublie parfois qu’il y a beaucoup de Fontainois loin du centre du village, dans les différents lieux-dits, à commencer par Arguel. C’est la raison pour laquelle notre liste porte ce nom », explique le candidat.

École, cadre de vie et urbanisme

Bavard, Marc Girardot fourmille d’idées pour sa commune. « On a la chance d’avoir une commune saine à tous les niveaux. Maintenant, il faut préserver tout cela. L’école d’abord, en accueillant de nouveaux habitants, mais pas n’importe comment ». Pour ce dossier, le candidat mise aussi sur la mutualisation avec le nouveau lotissement prévu à Pugey, « qui devrait ramener des enfants sur notre école ». Quelques logements sont également en cours d’aménagement sur Fontain, des dents creuses sont à étudier sur Arguel, tout comme les projets privés « que l’on peut pousser », poursuit Marc Girardot. « On préservera nos classes et derrière, on peut travailler sur une cantine en circuit court ». Déterminé, le candidat promet de s’investir « à 100 % » pour son premier et unique mandat. Les 1 300 habitants auront donc le choix entre deux listes à Fontain.