Grand Besançon. Pour ses voeux, Laurent Croizier honore plusieurs personnalités locales

Le 17 janvier, la salle des fêtes de Pouilley-les-Vignes affichait complet. Le public très nombreux manquait même de chaises pour écouter le député de la 1ère circonscription du Doubs.

59
Laurent Croizier
Laurent Croizier, le député de la 1ère circonscription du Doubs a présenté ses voeux le 17 janvier à la salle de fêtes de Pouilley-les-Vignes devant un public venu en nombre et de très nombreux élus et maires de la circonscription ©YQ

Dès 2022, Laurent Croizier avait promis d’être « un député qui écoute pour comprendre et comprend pour agir ». La cérémonie traditionnelle des vœux aurait pu être un panégyrique de toutes ses actions entreprises en 2025. Il a fait le choix de s’effacer pour mettre en avant des personnalités connues ou inconnues de sa circonscription et leur remettre symboliquement la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale.

De l’US Saint-Vit, dont une vidéo sur les violences dans le sport a fait le buzz sur les réseaux sociaux, à l’action sociale et solidaire de la Blanchisserie du Refuge (plus ancienne entreprise bisontine), Laurent Croizier a félicité toutes celles et tous ceux qui font de Besançon et son territoire un terrain de jeux attractif et sûr. Ainsi, de Ennoïa, une entreprise de fabrication de matériel chirurgical de pointe dont le créateur est passé par l’école d’ingénieurs de l’ISIFC, la jeunesse avec la mise à l’honneur de Lucas Poittevin, Président de l’association nationale des étudiants en médecine, l’histoire et la transmission avec le Président de l’association Musée Église de la Madeleine ou le Président des Anciens Combattants de Franche-Comté. Et enfin l’héroïsme d’un jour de Mustapha Mennouni, conducteur de bus du réseau Ginko qui avait permis à une passagère d’échapper à deux harceleurs. Le député voulait ainsi démontrer que ses promesses de proximité n’étaient pas des promesses électorales mais que son action se trouvait sur le terrain du quotidien.

300 interventions et déplacements en 2025

Jean-Marc Bousset Maire de Pouilley-les-Vignes a accueilli Laurent Croizier. Il était entouré de Jean-François Longeot et Annick Jacquemet Sénateurs du Doubs, de nombreux conseillers départementaux dont Ludovic Fagaut et la présidente Christine Bouquin. ©YQ

Laurent Croizier a notamment rappelé son action efficace aboutissant à l’arrêté d’interdiction du transit des PL sur la RN83. Ce travail de concertation avec tous les acteurs associait également le sénateur Jean-François Longeot. L’évocation de ce succès a suscité des applaudissements nourris des centaines de personnes présentes.

Son action à l’Assemblée, « c’est aussi une loi pour interdire et sanctionner l’utilisation du protoxyde d’azote, à l’origine de drames routiers et de la détérioration de la santé de leurs utilisateurs. Il milite également pour un renforcement effectif des sanctions concernant les refus d’obtempérer ».

« Je ne crois pas au désordre »

Laurent Croizier a conclu son intervention en rappelant la situation actuelle du Parlement « un lieu de dialogue discrédité par des députés peu sérieux. Le désordre crée l’impuissance qui rend difficile l’engagement de réformes de fond dont notre pays a besoin ».

Il souhaite une année 2026 apaisée avec « un budget voté et une Assemblée nationale tournée vers les français, loin de l’irresponsabilité des extrêmes. L’État doit réduire son train de vie et le travail doit payer davantage ». Opposé au traité du Mercosur, il a enfin souligné « l’asphyxie bureaucratique qui étouffe les agriculteurs ». Puis il a assuré de son travail quotidien pour faire en sorte que le second commissariat de Besançon, sorte rapidement de terre « pour garantir la sécurité aux bisontins et de meilleures conditions de travail aux policiers ».

Yves Quemeneur