Grand Besançon. Un 81ème hommage aux héros du crash de Fontain

Le dimanche 18 janvier 2026, l’association "Mémorial de Fontain" avait convié les habitants de Fontain, des élus, présidents d’associations d’anciens combattants et la nouvelle Major de la gendarmerie de Tarragnoz à se recueillir devant la stèle rendant hommage aux 6 aviateurs américains morts en mission.

65
habitants de Fontain, des élus, présidents d’associations d’anciens combattants et la nouvelle Major de la gendarmerie de Tarragnoz
Une nombreuse assistance dont Daniel Ducret Président de l'association "Mémorial de Fontain" et la nouvelle major de la brigade de gendarmerie de Besançon-Tarragnoz ont honoré le 81ème anniversaire du crash de Fontain qui coûta la vie à 6 aviateurs américains le 19 janvier 2026 ©YQ

Le 19 janvier 1945, un bombardier B 26 Marauder décolle de Dijon. A son bord, 6 aviateurs américains sont chargés d’une mission de bombardement des voies ferrées en Allemagne. Une panne moteur conduit le lieutenant Arthur Mc Curdy à tenter un atterrissage d’urgence sur le premier plateau du Doubs. Le B 26 s’écrase ne laissant aucune chance à l’équipage.

Un devoir de mémoire et de transmission

Henri Ducret fut à l’origine de la création de l’association « Mémorial américain de Fontain ». Et son fils Daniel, a repris avec passion de la mémoire le flambeau pour rendre hommage à ces 6 aviateurs américains morts pour sauver la liberté de la France et de l’Europe.

6 héros méconnus qui ont pourtant fait l’histoire

Roberto Lunardo, ancien sous-marinier dans la marine nationale, a réalisé cette aquarelle en hommage aux 6 aviateurs américains morts le 19 janvier 1945 à Fontain

Au droit de Rougemont, le lieutenant Mc Curdy signale un problème sur le moteur droit. Le chef d’escadrille lui intime l’ordre de retourner à la base de Dijon. L’équipage va tenter un atterrissage d’urgence après avoir survolé Besançon et la citadelle à très basse altitude. Le bombardier se pose sur le plateau de Fontain, entre deux fermes. Il s’écrase ne laissant aucune chance à l’équipage. Les premiers témoins de l’accident sont des agriculteurs dont la ferme était située à quelques centaines de mètres du crash.

Comme 292 000 soldats américains morts lors de la seconde guerre mondiale, les 6 aviateurs du B 26 sont les héros de la phase finale du combat contre la barbarie nazie. Leur rendre hommage le 19 janvier de chaque année est donc non seulement un devoir de mémoire, mais surtout l’occasion de transmettre les valeurs de liberté que la France partage avec les États-Unis.

Yves Quemeneur