Pontarlier. Municipales 2026 : la Fédération Commerce Grand Pontarlier livre sa vision aux candidats pour les élections

En vue des élections municipales des 15 et 22 mars, la Fédération Commerce Grand Pontarlier a rencontré trois des quatre candidats à la mairie de Pontarlier, après avoir réalisé une analyse de la vision des commerçants pour une dynamisation du territoire. Plusieurs pistes de travail y sont formulées.

62
Commerce Grand Pontarlier
Denis Gérôme, président de la Fédération Commerce Grand Pontarlier ©CT

C’est une vision des commerçants pour une dynamisation du territoire qui est formulée dans une analyse de six pages. Après avoir rencontré trois des quatre candidats à la mairie de Pontarlier, la Fédération Commerce Grand Pontarlier leur a remis ce document dans lequel elle propose des décisions et actions à entreprendre. Un travail de trois mois, avec les différentes associations commerciales de la CCGP. « Les questions à se poser sont qu’est-ce qu’on va faire des choses qui existent aujourd’hui ? Comment nos futurs élus considèrent l’économie commerciale, qui génère 5 000 emplois ? », souligne Denis Gérôme, président de la fédération. 

Maintenir la gratuité des parkings

En premier lieu, la Fédération souhaite maintenir la gratuité des parkings qui « est perçue comme un avantage concurrentiel majeur pour les commerces locaux ». Elle demande à ce que ce principe soit préservé dans le plan de stationnement et à mettre en place d’autres leviers (rotation, parkings-relais) pour « gérer la pression de stationnement ». En parallèle, elle propose de réaffecter les parkings du centre en identifiant notamment les deux parkings de la gare multimodale et de la rue Arthur Bourdin « trop destinés au covoiturage, alors qu’un immense parking près de l’Espace Pourny leur est destiné ». Cette réaffectation aurait pour but de « libérer des places à forte rotation pour les clients de centre-ville ». Toujours sur le volet stationnement, la Fédération propose de créer des parkings payants pour des projets spécifiques. Elle pense notamment au site de l’îlot Lallemand et au développement de partenariats publics-privés. 

Redensifier l’habitat et végétaliser la ville

Autre enjeu selon la Fédération, redensifier l’habitat, en lançant une enquête sur les logements vacants, analysant les résultats pour identifier les zones prioritaires. « Le centre-ville souffre d’un nombre important de logements vides, souvent vétustes, avec des loyers jugés trop élevés ». Pour Denis Gérôme, « avec un nombre d’habitants plus important et un parking maîtrisé, cela fait plus de consommation et moins de vacances commerciales ». Concernant ce dernier sujet, la Fédération a identifié 27 commerces vides et propose d’étudier les options juridiques (droit de préemption), de concevoir un programme d’aides à la rénovation pour inciter les propriétaires des locaux commerciaux et particuliers à louer. 

L’analyse met en évidence une nécessité de végétaliser la ville devenue trop « minérale » et qui peut « dissuader les gens de s’y attarder », mais aussi de développer le tourisme en collaborant avec l’Office de Tourisme. « C’est une économie commerciale à part entière. En période estivale, 20 à 30% de la consommation se fait par les touristes », souligne Denis Gérôme.

Denis Gérôme dresse le bilan des commerces du Grand Pontarlier en 2025

Au-delà de présenter leur vision aux différents candidats aux élections municipales, la fédération dresse le bilan commercial de 2025. « Ça a un peu diminué par rapport à 2024, entre 1 et 2 points. On constate une grosse baisse d’activité dans les boutiques de prêt à porter. Tout ce qui touche aux meubles, on voit un redémarrage. Le bricolage, c’est tendu, le sport va bien, l’alimentation ce n’est pas terrible et la grande distribution est moyenne partout », détaille Denis Gérôme. Les Suisses continuent de consommer en France, mais avec la nouvelle norme qui instaure une taxe dès 150 CHF (contre 300 CHF auparavant) sur leurs courses, le prix du panier moyen a diminué. « On a un certain ralentissement de leur consommation, mais pas de leur venue ». Pour ce qui est de la consommation locale, celle-ci se fait avec « une crainte de l’avenir. L’épargne a explosé »

Pour autant, le chèque cadeau continue de conquérir les habitants et connaît une hausse de 9,2% de ventes. « On a une consommation plus régulière et on a une action de fidélisation de la clientèle. On a environ 500 adhérents dans la fédération, le chèque devient un incontournable ». L’année 2025 a été marquée par de grands événements sur Pontarlier. « On a raté le comice. Il faut qu’il y ait des événements. Si des associations ou des politiques en organisent, on soutiendra. On a intérêt à faire venir les consommateurs par tous les moyens ».