Municipales 2026. À Métabief, Gérard Dèque est prêt pour un cinquième mandat

Élu de 2001 à 2020, puis fin 2021, Gérard Dèque se lance dans la course aux municipales pour un cinquième mandat. S’il est réélu, il aimerait former un conseil municipal participatif pour impliquer davantage les habitants.

56
Gérard Dèque est candidat pour un cinquième mandat de maire ©CT

« J’aime la vie publique, ma commune, accompagner les gens. Je me sens encore toute l’énergie pour continuer ». Gérard Dèque est maire de Métabief depuis 2001, excepté de 2020 à 2021, avant d’être réélu lors d’élections municipales partielles suite à la démission de 11 conseillers de l’époque. Sept élus sur 11 de la majorité repartent avec lui. « Ce sera un mandat plus serein, on aura six ans. On a fait tout ce qu’on avait prévu en quatre ans ». Il entend les travaux sur la rue du village (les deux premières phases), un deuxième cimetière, la mise en place de caméras de protection, la maison des saisonniers, dont les travaux sont en cours, la pumptrack ou encore le conseil municipal des jeunes. Les vestiaires du football ont été refaits. « On va également approuver au mois de mars notre PLU, lancé en 2015 qui nous a demandé beaucoup d’énergie, de réunions. On rend 32 hectares à l’agriculture, on a gardé des terrains pour des projets collectifs, notamment 2,9 ha pour une grande halle au pied de la station. La grande nouveauté également, la Maison France Services qui nous semblait indispensable. Tout ce qu’on a fait, on n’a pas emprunté. Nos finances sont très saines ».

Une dynamique qu’il souhaite poursuivre dans le cas d’un cinquième mandat avec notamment l’étude des projets touristiques : aménagement du restaurant du Morond, reprise du Gîte du Morond, grande halle, et une deuxième maison des saisonniers. Un projet est également en discussion dans les locaux de l’ancienne discothèque. « On aimerait essayer d’avoir plus de participation des habitants donc on formerait un conseil municipal participatif pour faire progresser la commune avec des projets. La décision finale sera prise par le conseil élu ».