L’action avait trois objectifs
D’une part, il s’agissait de sensibiliser les usagers de l’autoroute aux dangers routiers au travers d’ateliers de prévention organisés par la Sécurité Routière, la Prévention Routière, la Ligue contre la violence routière et l’APRR.
Les gendarmes avaient mobilisés 4 motards de la BMO d’Ecole-Valentin, appuyés par un véhicule Alpine dont la brigade est dotée pour appréhender les grands excès de vitesse. L’installation d’un radar mobile en amont de l’aire de repos permettait également de sanctionner les infractions graves à la vitesse, génératrices d’accidents.
L’objectif était également de s’assurer de la conformité de circulation et d’équipements des poids lourds.
Une action pédagogique
Couplée avec une opération « alternative-sanction », les contrôles de vitesse consistaient à proposer aux usagers en excès de vitesse de moins de 20 km/h un passage par les stands partenaires pour les sensibiliser au port de la ceinture de sécurité, au respect de la vitesse, la non-consommation d’alcool et à l’hypo-vigilance.
Le pôle sécurité routière de la DDT du Doubs, animé par la coordinatrice départementale Céline DZIADKOWIAK apportait des éléments de sécurité avec une voiture « 10 erreurs » pour un départ en vacances en toute sécurité.
La répression n’était pas oubliée
En une heure de contrôles vitesse, les gendarmes avaient constatés 18 excès de vitesse dont 4 avaient fait l’objet d’une verbalisation. Pour un véhicule contrôlé à plus de 180 km/h, pas d’alternative, c’était une rétention immédiate du permis de conduire.
Au-delà du danger des vitesses excessives pour la sécurité de tous les usagers de la route, imaginez les vacances qui se terminent sur une aire d’autoroute !
Les contrôleurs de la DREAL intervenaient également sur la vérification des tachygraphes, documents de transport et équipements des poids lourds. Un conducteur biélorusse était immobilisé, contraint de trouver un moyen pour payer immédiatement une amende de 3600€ ! La DREAL opère environ 6000 contrôles de poids lourds en Bourgogne Franche-Comté. ¾ de ces contrôles concernent des conducteurs étrangers et conduisent à 24% d’infractions.
22% des morts sur la route ne portent pas de ceinture de sécurité
Dans le département du Doubs, la préfecture a recensé au 2 juillet 178 accidents contre 187 pour la même période en 2022. Il a été constaté 9 morts contre 16 en 2022. Mais ces bons chiffres relatifs cachent une augmentation de 13% du nombre de blessés. La vigilance reste de mise !
L’opération menée dans le Doubs se fait avec l’accord du Parquet. Seul le Procureur de la République est autorisé à décider d’une alternative à la sanction pécuniaire et au retrait de points sur le permis.
Dans la très grande majorité des cas, les automobilistes comprennent l’action pédagogique et, semble-t-il, seront plus attentifs aux règles de strict respect du Code de la Route.