Ateliers d’artistes : de nouveaux locaux disponibles en janvier 2025

Dès le 1er janvier 2025, l’ancienne caserne militaire au cœur de l’écoquartier Vauban accueillera les nouveaux ateliers d’artistes. Des lieux de création à faible coût pour permettre aux résidents de créer et présenter leurs œuvres.

386
Photo Jean-Charles Sexe

La Ville de Besançon lance un appel à candidature afin d’accueillir de nouveaux artistes professionnels dans quatre ateliers individuels (20 m2 et 30 m2), un atelier de 120 m2 ainsi qu’une place dans un atelier partagé à partir de janvier 2025.  Les ateliers sont dédiés à la création contemporaine en arts plastiques. La sélection des candidatures tend à représenter la diversité́ des disciplines et des esthétiques. « Une attention particulière est portée aux artistes émergents. », souligne la municipalité. Chaque atelier dispose d’un point d’eau et de prises électriques monophasées (présence d’une prise triphasée pour les ateliers de 100 m²). Le site dispose d’un espace de convivialité commun. Les espaces individuels sont séparés par des murs hauts dépourvus de faux plafonds. À noter que cette ouverture contraint donc l’usage de produits composés de solvants. Les ateliers ne sont pas dotés de four à céramique et leur installation n’est pas possible. Pour participer, le dossier de candidature doit être envoyé avant le 30 octobre. Il sera composé d’une lettre de motivation, d’un CV artistique et d’un book, sans oublier de préciser le type d’atelier souhaité. Les critères de candidature ainsi que les conditions d’utilisation des ateliers, financières et d’accès sont à consulter en ligne.

Depuis l’ouverture de ce site en janvier 2014, 69 artistes ont bénéficié́ de la mise à disposition d’ateliers aménagés dans une ancienne caserne militaire.

Information : dossier à transmettre sous PDF à action.culturelle@grandbesancon.fr avant le 30 octobre. Les conditions complètes sont à retrouver sur besançon.fr