Depuis une dizaine d’années, la manifestation « 1 heure/1 livre » est l’occasion de mettre en avant un ou plusieurs éléments des riches collections de la bibliothèque. Habituellement, cette manifestation se déroule le dernier jeudi du mois, de septembre à juin, à la bibliothèque d’étude et de conservation, mais elle se tient quelquefois aussi certains samedis dans d’autres lieux de Besançon.
« Une invitation au voyage »
Cette fois-ci, le sujet peut paraître surprenant : manuscrits birmans et livres japonais. « La bibliothèque de Besançon ne conserve pas que des collections ayant trait aux sujets comtois. En effet, certains Francs-Comtois ont eu l’occasion de voyager en Asie ou dans d’autres parties du monde, ou de collectionner des documents précieux venus d’ailleurs », explique la bibliothèque, avant d’ajouter « La bibliothèque de Besançon s’associe au festival du cinéma d’Asie pour présenter quelques collections asiatiques, le 29 avril à 15 heures à Pierre Bayle.
Pierre-Emmanuel Guilleray présentera quelques ouvrages, qui sont une invitation au voyage et au recueillement. »
Des manuscrits birmans ont effectivement été donnés à la bibliothèque en 1859 par Mgr Paul Ambroise Bigandet (1813-1894), évêque de Ramatha, vicaire apostolique de Birmanie. Quant aux livres japonais présentés, ils ont été achetés dans les années 1920.
L’occasion donc d’ouvrir son esprit à des cultures bien différentes et lointaines, tout en perfectionnant ses connaissances.
Informations pratiques : « 1 heure/1 livre » se déroulera le samedi 29 avril 2023 de 15h00 à 16h00 à la médiathèque Pierre Bayle (27, rue de la République à Besançon). Animation entièrement gratuite.