Besançon : E-Bar, ce n’est pas que pour les Geeks !

Après avoir vu un reportage sur un projet de bar à Paris consacré aux jeux vidéo, trois amis ont fait le pari d’ouvrir le deuxième bar français de ce type à Besançon. Pari tenu : le E.Bar a ouvert ses portes le 24 septembre 2013. Il est devenu aujourd’hui un lieu de rendez-vous intergénérationnel.

242
De par ses différentes activités proposées, le E-Bar crée du lien social intergénérationnel. - Photo d'archives-

A l’origine de cette aventure électronique, Vincent Aubertin, Loïc Navarro et Romain Perroux, à l’époque tout trois croupiers au casino de notre ville et passionnés de jeux vidéo décident un soir de printemps 2013 de créer leur bar électronique. Six mois plus tard, ce projet passion devient réalité. « C’est un concept de bar venu de Corée du Sud » explique Romain Perroux « on va dans un bar pour regarder une compétition de jeux vidéo comme on irait voir une course de chevaux ou une coupe du monde de foot. En France, le premier bar a ouvert à Paris en janvier 2012 et, parti d’une blague entre copains, nous avons ouvert le deuxième en 2013 ». Les trois amis ont racheté le fonds de commerce du bar-tabac « Le Diplomate » avenue Fontaine Argent, investi dans du matériel informatique et une cuisine. Didier Soucheyr, Jérémy Drouhin sont venus rejoindre l’équipe ainsi que Ilana Petet.

Passion, intergénération et dégustation

Les six associés développent leur entreprise avec toujours autant de passion et les nouvelles idées ne manquent pas. Si, au début, ce bar accueillait les mordus de jeux vidéo pour des compétitions endiablées, la clientèle s’est, depuis, beaucoup diversifiée. « Aujourd’hui, les jeunes viennent aussi en famille. Pendant qu’ils se défient par écran interposé, leurs parents les accompagnent pour boire un verre ou manger. Et puis, on vieillit et la moyenne d’âge de nos clients aussi, mais on aime toujours jouer !! »

Une cuisine de brasserie avec pour spécialité des burgers, des pains boulangers détournés en vrap et autres régals séduisent les clients et sont à déguster dans un cadre chaleureux. A l’intérieur en hiver ou sur la grande terrasse aux beaux jours.

De nombreuses activités à partager en toute simplicité

 Le E.Bar propose des soirées à thèmes tous les week-ends : il suffit de consulter le programme de chaque mois pour trouver une soirée sympa à partager : soirée blind test et quiz, soirée mont d’or – oui c’est le moment d’en profiter pour se réchauffer et passer un bon moment en famille ou entre amis -, soirée pyjama, ou encore des soirées avec l’association Pixel. Il y en a pour tous les goûts et la liste n’est pas exaustive !

Le Covid a touché de plein fouet l’entreprise qui a dû fermer ses portes plusieurs mois. A la sortie du tunnel, les associés du E.Bar ont choisi d’offrir un espace aux artistes régionaux qui ont, eux aussi, été fortement impactés par cette pandémie. Ils leurs proposent donc de faire régulièrement des expositions. Peinture, bijoux, sculptures ont fait leur apparition dans les locaux ainsi que des marchés de produits régionaux. « Nous organisons deux marchés dans l’année. Un en été et un pour les fêtes de Noëls. Ils se déroulent sur la terrasse et nous accueillons une dizaine d’artistes et de producteurs ».

Avec à l’esprit de toujours privilégier les entreprises et associations locales, le E.Bar a également développé des partenariats avec des structures comme Mégarama, Le Pacte des Geoliers un groupement constitué de créateurs bisontins indépendants dans le domaine des escape games ou encore LDLC entreprise informatique bisontine. Les associations ne sont pas en reste : « SuperVacheBros », « Besançon Bisons », « Pop Siders », « BSK E.Sport » sont présentes au E.Bar.

E.Bar, 37 avenue Fontaine Argent à Besançon –  03 81 80 90 48 – France.ebar@gmail.comhttps://www.facebook.com/EbarBesancon