Besançon. « Juin Jaune » relancé pour sensibiliser à la prévention des cancers de la peau

Impulsé par des dermatologues franc-comtois en 2023, l’événement « Juin Jaune » sera renouvelé cette année pour propulser ce travail au niveau national. Son objectif : sensibiliser la population à la prévention et au dépistage des cancers de la peau (premier cancer en France). Entretien avec Hervé van Landuyt, dermatologue à Besançon, membre de l'Asfoder.

486
Hervé van Landuyt dans son cabinet, à Besançon. Crédit : Anthony Soares.

Porté par l’Asfoder (association des dermatologues de Franche-Comté), l’association À fleur de peau et le CHU de Besançon, « Juin Jaune » permet de sensibiliser aux cancers de la peau.

Malgré la météo franc-comtoise souvent maussade, les ultraviolets (UV) sont bien présents et ce sont eux qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Été comme hiver, il convient de s’en protéger, même à Besançon, où ils sont bien présents !

 

Attention aux clichés !

Aggravant l’acné et participant au vieillissement de la peau, le soleil peut aussi devenir dangereux en favorisant le développement de cancers. Attention aussi au bronzage passif, c’est-à-dire à l’exposition à l’extérieur, sans s’en rendre compte. Le fait de ne pas bouger ne diminue pas les risques. Les personnes travaillant dehors, comme les couvreurs, doivent redoubler de vigilance.

Attention aux clichés, « il y a plus de danger sur le Mont d’Or qu’à Besançon : à l’inverse de la chaleur (IR), l’intensité des UVB augmente avec l’altitude », explique Hervé van Landuyt. Surveillez votre peau (autoexamen) et n’hésitez pas à consulter un médecin en cas de doute…

Des solutions existent

Dès l’enfance, il faut donc porter des vêtements longs et un chapeau (ou un bob) toute l’année. Des lunettes de soleil adaptées sont aussi indispensables. Se mettre le plus possible à l’ombre, tout en se méfiant de la réverbération. Il faut également ne pas s’exposer entre 11h et 16h, même s’il y a des nuages : les UVA passant quand même. Enfin, la crème solaire est un complément : mais ne fait pas écran total.

Pour en savoir plus : https://www.asfoder.net/juin-jaune-asfoder-a-fleur-de-peau-franche-comte-2022/