Besançon, la rue Gambetta de nouveau accessible !

Que l’on ne s’y méprenne pas. La rue Gambetta, entre la rue des Granges et l’avenue Elisée Cusenier ne sera pas accessible aux véhicules à moteur. Seuls les piétons, cyclistes et utilisateurs de EDP (Engins de déplacement personnel) plus simplement les trottinettes, seront autorisés à circuler.

1436
La rue Gambetta rendue aux piétons, des bacs de végétalisation pour redonner de la nature au centre ville. Une réussite qui aura du mal à satisfaire les artisans pour garer leurs véhicules de chantier ©YQ
Près de deux longues années de travaux

Bien sûr, il s’agissait de restaurer toutes les canalisations et autres câblages et différencier les réseaux d’eau. Plus question aujourd’hui de creuser puis reboucher, puis recreuser, ainsi de suite. Tous les opérateurs interviennent pendant la durée du chantier.

Le résultat est plutôt réussi

Quelques passants (sans voiture) s’enthousiasment ce vendredi 23 février. « C’est beau, ça donne de l’air ». Une autre passante romantique « Au printemps, les arbres vont y fleurir »

Honnêtement, l’alliance d’un pavage de belle qualité et de grands bacs qui recevront bientôt de la végétation, et des structures en bois pour s’assoir, tout cela est du meilleur effet.

Les travaux entamés sur l’ensemble de l’îlot République devraient prochainement marquer la renaissance du quartier.

Les voitures interdites

Hormis les riverains qui pourront stationner quelques minutes pour charger ou décharger, la circulation devient impossible ! Si l’écologie punitive se résumait à ces quelques mètres de pavés, personne n’y trouvera à redire.

Sous les pavés…la plage !

Yves Quemeneur