Réseaux d’assainissement et voirie
Alors que les travaux de la rue de la République (entre le carrefour Gaulard/Cusenier et Proudhon) ne sont toujours pas terminés, loin s’en faut…on creuse déjà dans la rue Proudhon entre la rue de la République (la Poste) et l’avenue Cusenier.
Il s’agit dans un premier temps de séparer les canalisations d’eaux pluviales et eaux usées pour éviter que les eaux pluviales (propres) ne se déversent dans l’usine de traitement de Port-Douvot. Des travaux intelligents au demeurant mais qui vont impacter toute la circulation des piétons, automobiles et transports en commun dans l’entrée de la Boucle.
La première partie des travaux sur les réseaux sera suivie à compter du 1er juillet par des travaux de voirie dont on ne connaît pas encore l’exacte destination : une voie piétonne et végétalisée, un axe seulement autorisé aux transports en commun, une rue qui relie la Boucle au Pont Schwint désormais interdite aux véhicules particuliers et de livraison ? Ce seront plantes vivaces et gingkos bilobas qui remplaceront les voitures !
La carte fournie par le service voirie de Grand Besançon Métropole identifie le périmètre. La rue Proudhon sera (ou serait) fermée par tronçons en fonction de l’avancement des travaux. La fin des travaux est prévue en avril 2025… !