Besançon, lancement du budget participatif

Le slogan "Vous décidez, nous réalisons" présenté au mois de mai dernier, entre dans sa phase opérationnelle. "Les habitants ont leur mot à dire" du 10 septembre au 15 octobre sur l’initiative  proposée par Kevin Bertagnoli, l’adjoint à la Maire chargé de la démocratie participative et de la participation citoyenne.

838
Appel à idées

Les 250 000€ du budget annuel de la Ville sont dédiés à des projets proposés et votés par les Bisontins. Les projets peuvent être déposés par des bisontins âgés de plus de 16 ans, à titre individuel ou collectif. Les contribuables locaux, étudiants et apprentis des établissements scolaires bisontins et les associations ayant leur siège social à Besançon peuvent également présenter un projet.

Comment déposer un projet 

Il suffit de remplir un formulaire précisant au mieux le projet. Sur deux pages, il contient les éléments principaux : noms et coordonnées, les éléments clefs du projet et son titre. Le formulaire précise également si le projet s’adresse à tous les bisontins ou à une catégorie particulière, en quoi il consiste et l’estimation de son coût.

Une fois rempli, le formulaire doit être adressé avant le 15 octobre, soit dans un accueil mairie, dans une maison de quartier ou associative, soit par courrier à Service Démocratie participative, 27 rue Alfred Sancey –  25000 Besançon, soit directement en ligne sur www.atelierscitoyens.besancon.fr, rubrique « budget participatif 2022 ».

Le projet doit respecter les critères du budget participatif

Il doit correspondre aux thématiques suivantes : Art, culture, patrimoine, aménagement des espaces publics, enfance et jeunesse, mobilités et voiries, la nature en ville, biodiversité et développement durable, projet numérique, sports et loisirs et santé solidarité.

Il doit se situer sur le territoire de la Ville de Besançon et être compatible avec les valeurs de solidarité, de cohésion sociale et de respect de l’environnement. Il doit également concerner l’intérêt général, bénéficier au plus grand nombre et correspondre à des dépenses d’investissement. Il doit avoir une valeur d’innovation et ne pas être prévu dans les projets d’investissement engagés par la Ville de Besançon. Chaque projet ne peut avoir un coût estimé supérieur à 100 000€.

Au terme de cette première phase, chaque projet est mis en ligne sur www.atelierscitoyens.besancon.fr. Il est soumis à l’analyse des services municipaux à partir du 15 octobre puis chaque personne est informée des suites données au projet. Soit il est proposé au vote de tous les bisontins ou la Mairie informe des raisons pour lesquelles le projet n’est pas retenu !

Des ateliers d’accompagnement

8 ateliers créatifs sont proposés ; lundi 19 septembre de 18h à 20h à la Salle Jean Zay, 97 rue des Cras – jeudi 22 septembre de 18h à 20h au Centre Martin Luther King à la MJC des Clairs-Soleils, 67E rue de Chalezeule – mercredi 28 septembre de 18h à 20h à l’espace Renée et Jules Rose, Maison de quartier de Montrapon, 8 rue Stendhal – jeudi 29 septembre de 18h à 20h au Centre Nelson Mandela, 13 avenue de l’Ile de France – lundi 3 octobre de 18h à 20h à l’espace associatif Simone de Beauvoir, 14 rue Violet – mardi 4 octobre de 18h à 20h aux Bains Douches Battant, 11 rue Battant (salle David) – mercredi 5 octobre de 18h à 20h Habitat Jeunes Les Oiseaux, 48 rue des Cras – samedi 8 octobre de 10h à 12h, Maison de quartier de la Grette Butte, 31bis rue du général Brulard.

Pour toute question ou un accompagnement particulier, des permanences sont mises en place de 9h30 à 19h tous les lundis et mercredis du 10 septembre au 15 octobre par téléphone au 07 84 10 74 96, sur rendez-vous au Centre municipal Sancey ou par mail à budgetparticipatif@besancon.fr.

Les idées ne manquent certainement pas. Il faut maintenant les coucher sur papier pour espérer un vote positif des bisontins, un vote ultime du conseil municipal et leur réalisation à partir du printemps 2023.

Yves Quemeneur