Besançon. Les CBN organisent des animations autour du patrimoine naturel

Du 15 mai au 15 juin, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) organisent pour la seconde année « La belle saison des CBN ». Dans ce cadre, plusieurs animations se dérouleront dans la région. Explications.

248
« Pour le lancement de l’événement, donc le 15 mai, à 14h00, on propose une sortie dédiée aux champignons de printemps qui se passe en forêt de Chaux, au départ d’Arc-et-Senans », explique le CBNFC. Crédit : Anthony Soares.

« Avec cet événement, l’idée est de mettre en valeur et d’inviter le grand public à découvrir la diversité végétale de son territoire, avec les conservatoires. Nous sommes des organismes scientifiques et nous avons en charge la connaissance et la conservation du patrimoine naturel végétal », explique le Conservatoire botanique national de Franche-Comté (CBNFC). L’événement étant collectif et national, des animations diverses et variées auront lieu un peu partout en France.

S’initier à la mycologie, bryologie et botanique

« Pour le lancement de l’événement, donc le 15 mai, à 14h00, on propose une sortie dédiée aux champignons de printemps qui se passera en forêt de Chaux, au départ d’Arc-et-Senans. Une sortie encadrée par un mycologue », poursuit le CBNFC. Des ateliers sont aussi proposés à Besançon pour s’initier au côté scientifique en laboratoire. « On a des ateliers à la fois sur la mycologie (étude des champignons), mais aussi sur la bryologie (étude des mousses) et sur la botanique (étude de la flore) », explique le service communication du CBNFC.

Autre date à ne pas manquer : le 1er juin à 9h30, une sortie d’initiation à la bryologie est proposée à Sauvigney-lès-Pesmes (Haute-Saône). Les mousses n’auront plus aucun secret pour vous !

Pour consulter le programme complet, rendez-vous sur le site internet : fcbn.fr