Besançon. Nuisances nocturnes : la Ville prend des mesures au square Saint Amour

Le maire de Besançon, accompagné de Jean-Pascal Reyes, adjoint en charge de la Sécurité et la Tranquillité publique et de Jérôme Cupillard, conseiller municipal délégué à l’Accessibilité et au Handicap, avaient convié la presse le 19 mai pour présenter les nouvelles mesures tendant à apaiser le quartier.

36
Jérôme Cupillard, conseiller municipal délégué au handicap et à l'accessibilité et Jean-Pascal Reyes, Adjoint en charge de la sécurité et la tranquillité publique étaient aux côtés du maire Ludovic Fagaut, dans la présentation des mesures de sécurisation du square Saint Amour ©YQ

De multiples nuisances depuis plusieurs années

« Le square Saint Amour est devenu un lieu de rassemblement nocturne, notamment après la fermeture des bars, créant des nuisances sonores impactant la tranquillité des riverains » a souligné Ludovic Fagaut lors d’une conférence de presse ce 19 mai pour présenter les différentes mesures pour tenter d’apaiser le quartier.

En un an, on compte 50 interventions de la police municipale et de la police nationale dans le square ou aux abords conduisant à des interpellations pour trafic de stupéfiants, excès d’alcool et usage du protoxyde d’azote, note le maire de Besançon.

« Cette situation n’est plus tenable. La Ville a donc souhaité engager des actions concrètes pour préserver la qualité de vie des riverains ». Des actions élaborées en concertation avec les riverains.

Vidéo intégrée

4 mesures concrètes applicables dès le 19 mai

Square Saint Amour à Besançon, vue de jour
Une caméra 360° de vidéo protection a été installée sur le square Saint Amour pour prévenir et intervenir en cas de troubles à l’ordre public ©YQ

*Une caméra de vidéo protection a été installée sur le square assurant une couverture à 360° pour faciliter la prévention et l’intervention en cas de troubles à l’ordre public.

*L’éclairage nocturne du square est maintenu après 22h afin d’éviter les zones d’ombre et renforcer la visibilité aux abords du square.

*Le square Saint Amour est fermé au public de 22h à 6h du matin et ce jusqu’au 31 octobre 2026

*L’arrêté municipal du 19 mai 2026 interdit également la traversée du square la nuit. Des chaînes matérialisent cette interdiction aux 4 entrées du square, permettant la verbalisation des contrevenants.

En outre, la Ville va renforcer les équipages de police municipale le soir et obtenir la présence accrue des patrouilles de police nationale.

Entrée du square Saint Amour avec chaînes d’accès
Des chaînes vont fermer les 4 accès au square Saint Amour de 22h à 6h jusqu’au 31 octobre ©YQ

Pour Ludovic Fagaut et son équipe « le square Saint Amour doit demeurer un lieu de passage, de rencontre et de détente, dans le respect des riverains et des usages partagés de l’espace public ».

Pas de solution concrète pour les « runs »

Le maire espère que l’apaisement du square va inciter les adeptes des « runs » et autres bruits de moteur à cesser leurs interminables courses nocturnes. La précédente municipalité avait été confrontée à ces incivilités. Les solutions ne sont pas simples à trouver, concède Ludovic Fagaut. « Des solutions sont actuellement à l’étude pour limiter l’accès à la rue Proudhon et les rues adjacentes sans nuire aux riverains et aux commerces environnants » a assuré le maire.

L’enjeu est aussi d’apaiser le square Saint Amour sans transférer les nuisances ailleurs !

Yves Quemeneur