Besançon. Une conférence sur la nourriture au XVIIe siècle le 22 juin

Que mangeaient nos ancêtres il y a près de 400 ans ? C’est la question à laquelle répondra Florent Quellier, professeur des universités en histoire moderne à Angers, lors d’une conférence le 22 juin à la Citadelle. Explications.

203

L’an dernier, le thème du week-end Grand Siècle était « loisirs et éducation ». Pour cette nouvelle édition du week-end Grand Siècle (22-23 juin 2023), une nouvelle facette de la vie quotidienne des hommes et femmes de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle sera abordée : l’alimentation. Dans ce cadre, de nombreuses animations seront proposées (ateliers, théâtre, dégustations…). Parmi elle, la conférence « Les tables du Grand Siècle, entre abondance et pénurie » de Florent Quellier, spécialiste de la question, viendra éclairer nos lanternes sur la nourriture consommée à cette époque-là.

Inégalités derrière l’alimentation

« Il tentera de dresser un portrait global de l’alimentation au XVIIe siècle, des paysans aux nobles. Il évoquera aussi les débuts de la cuisine française », confie la Citadelle. Évidemment, comme aujourd’hui encore, tout le monde ne consommait pas la même chose. « Du menu paysan aux grands banquets de Louis XIV, le contenu de nos assiettes a bien changé », souligne à raison la Citadelle. Il s’agira donc de rentrer dans la complexité des choses, pour saisir aussi les inégalités derrière l’alimentation.

Informations pratiques : La conférence se déroulera le samedi 22 juin à 18h30 (durée : 1h30) à la Citadelle de Besançon (salle de conférence du musée de la Résistance et de la Déportation). Entrée libre.