Née en 1998, l’association Le Lotus Vert a vu le jour lors d’une exposition au Mans, dans le centre culturel de l’Herberie. Elle compte aujourd’hui environ 2500 adhérents sur Le Mans. Ses missions principales sont d’« assurer la continuité de l’art usuel centré sur la nature ; de montrer et transmettre les techniques d’impression anciennes venues d’Inde jusqu’à l’origine du tissage et de faire en sorte qu’il reste abordable tout en gardant une chaîne humaine », souligne Jérôme Maître, président de l’association.

Exposition-vente à Besançon

C’est donc dans cette optique que l’association organise l’exposition-vente sur les textiles de l’art indien aux Passages Pasteur, situés au centre-ville de Besançon.

« Les Passages Pasteur donnent la possibilité à des associations d’exposer temporairement dans des cellules vides. Il existe actuellement une cellule ville (à gauche en rentrant par l’entrée principale) », note Jérôme Maître, avant de poursuivre : « La saison permet de montrer la richesse des couleurs et dessins de l’art indien sur le voile de coton ».

Cette exposition-vente portera « sur les textiles artisanaux (tuniques, couvre-lits..) du nord de l’Inde avec les techniques d’impression au cadre et au tampon sur le voile de coton », ajoute le président du Lotus Vert.

Une association qui n’en est pas à son coup d’essai, puisque depuis une vingtaine d’années, elle organise des expositions-ventes sur les textiles indiens artisanaux, de Bruxelles à Genève, en passant par Fontainebleau. Plus localement, à la fin du mois de mai, l’association expose aussi à la chapelle des Annonciades à Pontarlier.

L’exposition sera visible jusqu’au 8 août 2022.