Battant, Planoise, La Boucle… De nombreuses visites guidées sont proposées pour découvrir l’histoire de la ville (et des alentours). Mosaïques gallo-romaines, tours bastionnées de l’enceinte urbaine… les sujets sont aussi divers que variés. Par conséquent, tout un chacun peut y trouver son compte !

 

Mieux connaître Besançon

Les visites les plus basiques vous offriront quelques clés de compréhension sur l’histoire de la ville, sur les principaux monuments et les personnages bisontins. D’autres sont bien plus pointues, comme « Palente et Lip : les mutations d’un quartier » ou le « circuit patrimoine industriel horloger ».

Une des nouveautés de l’année est la visite guidée sur la commémoration de la Libération de Besançon, le 8 septembre 1944. Plongez ainsi dans Besançon sous l’occupation allemande !

En lien avec l’exposition « Dessine-moi ta planète », il est aussi possible de prendre de la hauteur pour une découverte… en avion.

 

Une fréquentation touristique en hausse

Que vous soyez Bisontins, Francs-Comtois ou de passage, vous pouvez y participer ! L’an dernier, 577 visites guidées pour les individuels ont été proposées, pour plus de 3000 participants. Entre janvier et avril 2024, il y en avait déjà 174, pour près de 1200 personnes. Un beau démarrage !

En parallèle, des visites guidées sont commercialisées pour des groupes. En 2023, 427 visites guidées ont ainsi été vendues, pour plus de 9400 participants. Soit au total, groupes privés et individuels confondus, près de 12 500 personnes touchées par les visites guidées de l’Office de Tourisme du Grand Besançon en 2023. Outre concourir au développement touristique, elles engendrent de réelles retombées économiques. L’Office de Tourisme avance une estimation basse de 200 000€.

 

Une nouvelle directrice

Originaire de Meuse, Véronique Marizier-Bouhelier a pris ses fonctions de directrice de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon le 1er juin. Ancienne directrice de la communication du Grand Besançon entre 2001 et 2009, elle vient de quitter son poste de directrice de la communication de la ville de Montbéliard (2009-2024).

Se renseigner pour le programme auprès de l’Office de Tourisme.