Valideur et adhésif indiquant l’ouverture du service à compter du 31 janvier 2022.

Chaque jour, près de 90 000 voyages sont enregistrés sur le réseau Ginko. Carol Ambrosini estime donc « qu’entre 35 000 et 45 000 personnes voyagent quotidiennement sur le réseau Ginko en période forte, en semaine scolaire ». C’est autant de personnes qui pourront utiliser leur carte bancaire comme titre de transport.

Des tests réussis

Après deux mois d’essai, le service est prêt à être ouvert à tous. Depuis le 6 décembre 2021, « une centaine de testeurs se baladent sur le réseau Ginko et testent cette validation par carte bancaire, c’est-à-dire que seulement leurs cartes ont été intégrées dans le système », explique Carol Ambrosini avant d’ajouter : « Globalement, pour l’instant, c’est plutôt une réussite. On n’a pas de dysfonctionnements majeurs qui apparaissent.  Il y a plus de 1500 validations qui ont été faites avec une carte bancaire. On commence à avoir un échantillon représentatif avec des cartes issues de différentes banques », dont des cartes étrangères.

 

« Ce service de validation par carte bancaire reprend en fait les mêmes codes que le pass une heure classique », Carol Ambrosini, directeur Marketing, Clients et Mobilités pour Keolis Besançon Mobilités.

Comme un pass une heure classique…

Carol Ambrosini précise le fonctionnement du service qui sera notamment pratique pour les usagers occasionnels ou ceux ayant oublié d’acheter un titre de transport avant de monter dans un tram : « Ce service de validation par carte bancaire reprend en fait les mêmes codes que le pass une heure classique, c’est-à-dire que vous allez présenter votre carte bancaire directement sur le valideur quand vous montrez à bord d’un bus ou d’un tram – et à partir du mois de septembre d’un car sur le réseau périurbain – et votre voyage sera valable pendant une heure, correspondances comprises. Si vous êtes dans l’heure, vous n’avez pas deux fois 1€40 qui seront débités ».

Il n’y aura également pas de communication en temps réelle avec la banque et le débit se fera le lendemain de la validation. Un service véritablement complémentaire à ceux existants déjà.