Besançon : Vizz, sculpteur fantastique !

S’il a commencé en créant très jeune des personnages pour lui, Edouard Heyraud, de son vrai nom, baigné dans la BD et la science-fiction, est aujourd’hui un artiste plasticien reconnu qui vous entraîne dans son monde imaginaire à travers ses sculptures très originales mais toujours empreintes d’un message.

94

Vizz réalise ses œuvres avec des objets qu’il recycle au gré de son imagination, « Alchimiste du métal et du plastique, je torture la matière pour vous happer hors du temps et vous plonger dans vos plus lointaines mémoires littéraires et cinématographiques ».

Artiste engagé

Profondément ancré dans son époque, Edouard Heyraud se nourrit d’une société de plus en plus polluante pour dénoncer à sa manière les dégâts de l’activité humaine au détriment d’une nature de plus en plus mise à mal. « En fin de compte, mes créatures sont le reflet de la dégradation de notre planète ». Mais, à l’image de sa sculpture « Refugeez », la part de poésie présente dans chaque œuvre donne une dimension encore plus touchante.

Ce quadra bisontin a parcouru du chemin depuis sa première expo en 2003. Aujourd’hui Vizz participe régulièrement à des expositions d’art et des festivals, tant en France qu’à l’étranger. Un 2ème prix du « Savoir-faire » décerné par le Rotary International aux USA reconnaît son travail en 2009. L’année dernière, il a remporté le prix de la création au Salon International de Vittel.

Décors et ateliers jeunes

Avec plusieurs cordes à son arc, Edouard Heyraud participe aussi à la création de décors pour le cinéma et la télévision. Il sensibilise également la jeune génération aux enjeux écologiques en animant des ateliers de sculpture raisonnée.

Calliopée Oliandre