Besançon. Budget participatif : la troisième saison a besoin de vos idées !

A partir du 14 octobre 2024, les bisontines et les bisontins sont invités à proposer des idées et des projets pour améliorer la ville, la rendre plus attractive. Depuis trois ans, la Ville de Besançon consacre avec succès 250 000€ par an à des projets sélectionnés et validés par la population.

343
Une seule obligation, être bisontin

Tous les habitants de Besançon, à partir de 16 ans, peuvent déposer leur projet. A titre individuel ou réunis en collectif, ils doivent être contribuables locaux (par exemple des commerçants bisontins résidant dans une autre commune), étudiants et apprentis dans les établissements scolaires de Besançon, ou encore associations dont le siège social est implanté à Besançon.

Simplicité pour déposer un projet

Vous avez une idée pour améliorer l’environnement de votre quartier, animer une place ou encore contribuer à la propreté de la ville, c’est simple et rapide.

Le service « démocratie participative » de la Ville de Besançon propose un formulaire à remplir dans lequel chacun décrit en détail son projet.

Le formulaire peut être déposé en ligne sur www.atelierscitoyens.besancon.fr ou en version papier à retirer et à déposer à la Mairie, dans les maisons de quartier ou directement au service « démocratie participative », 27 rue Alfred Sancey – 25000 Besançon – 07 84 10 74 96 ou budgetparticipatif@besancon.fr

Quelques nouveautés pour cette 3ème édition

Forte des quelques 4 000 votants (près de 4% de la population) de l’année 2023 et des 120 projets proposés, la Ville va proposer un accompagnement plus personnalisé dans la phase d’analyse. C’était une demande des porteurs de projets et une nécessité pour les différents services de la Ville d’analyser les dossiers de façon plus transversale. Le but est également d’affiner certains critères pour tenir compte de la spécificité de chaque dossier.

Démultiplier les lieux d’information

Un des objectifs de cette nouvelle saison est d’attirer plus de jeunes porteurs de projets. Une trentaine de rencontres du 14 octobre au 15 décembre est prévue dans les associations, à l’Université, au Crous et dans certains lycées de la ville pour inciter les jeunes à porter des projets pour améliorer leur cadre de vie.

En 2023, 24% des votants au budget participatif étaient des jeunes et 15% issus des quartiers prioritaires de la Ville, une façon de mieux intégrer une population qui se semble éloignée des lieux de décision.

Des projets déjà opérationnels ou en cours de réalisation

La première édition avait récompensé l’opération « zéro mégots », un projet ludique pour inciter les fumeurs à utiliser des cendriers de ville. C’est chose faite ! Certains aménagements du parc Micaud et la réalisation de jeux d’échecs géants sont en cours de travaux pour être accessibles au public dès le printemps 2025. Les « fameux barbecues » publics plébiscités en 2023 seront progressivement installés en tenant compte des remarques formulées (sécurité incendie et santé publique).

Calendrier de la 3ème édition

Du 14 octobre au 15 décembre 2024 : dépôt des dossiers
Du 16 décembre 2024 au 21 mai 2025 : analyse des dossiers par le service de la démocratie participative et des services de la Ville pour s’assurer de la bonne conformité de chaque dossier. Les projets non retenus dans cette phase feront l’objet d’une explication argumentée.
Du 21 mai au 11 juin 2025 : vote des projets sélectionnés.

A l’issue du vote, le conseil municipal sera amené à entériner les projets lauréats dans la limite de l’enveloppe globale de 250 000€.

Yves Quemeneur