Haut-Doubs. La CC des Portes du Haut Doubs, partie prenante d’un projet alimentaire territorial

Pour la communauté de communes, c’est une satisfaction de pouvoir co-porter à bien ce projet avec la Chambre d’agriculture, le parc naturel du Doubs Horloger mais pas seulement…

274
Objectif, mieux manger pour une meilleure santé!

86 618 habitants répartis sur 158 communes, celles des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) bien entendu mais aussi celles des communautés de communes du Val de Morteau, du Plateau du Russey, de Montbenoît, du Pays de Maîche et de celui de Sancey-Belleherbe, sont concernés par ce Projet alimentaire territorial (PAT). L’objectif de l’Etat est avec cet outil de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation ou le développement d’exploitations agricoles donc en redynamisant le tissu économique local.

L’enjeu d’un tel travail est d’aboutir à une diversification de la production,  de donner accès à la population à une alimentation plus saine,  plus équilibrée en prenant en compte les questions environnementales comme la préservation de la biodiversité et la qualité de l’eau. « Le PAT sera élaboré, comme le veut la loi, de manière concertée avec les collectivités, les entreprises agricoles et agroalimentaires, les artisans, mais aussi les citoyens » explique Daniel Peseux, élu référent Circuits Alimentaires de Proximité à la CCPHD. « Nous allons d’abord mener un diagnostic pour mieux connaitre les besoins afin de définir les objectifs locaux puis de mettre en place les actions adaptées au territoire ». Concrètement, là où de tels dispositifs sont déjà en place, les habitants ont pu apprécier l’émergence de circuits courts sur leur territoire ou  plus de produits locaux dans les cantines.