Région. Byans-sur-Doubs : un spectacle sur le poids des mots chez l’enfant

Mardi 11 mars, le foyer cinéma de Byans-sur-Doubs accueillera la comédienne Catherine Drouhot et son spectacle « La marelle des souvenirs ». Portée par l’association Familles Rurales, cette représentation humoristique veut aussi sensibiliser au sujet de l’impact des mots adressés aux enfants.

226
Mise en Scène Léone Bulles
Léone Bulles.

Soutenue par la CAF, l’initiative « Printemps des Familles » fait ses débuts en 2025.

Elle a pour objectif d’échanger, réfléchir et partager autour de la parentalité, aux travers d’activités organisées par l’association. Son lancement a lieu le 11 mars à 20 heures, au foyer cinéma de Byans-sur-Doubs, avec le spectacle « La marelle des souvenirs » joué et écrit par Catherine Drouhot. Cette pièce prend la relève de la conférence annuelle tenue par Jean-Luc Tournier. « Il nous a prévenus qu’il ne pourrait pas être présent, alors nous nous sommes dit que c’était le moment de changer de format », explique Mariette Clerc, membre de l’association. À la fois comédienne et éducatrice de jeunes enfants, Catherine Drouhot interprète ce spectacle depuis 12 ans. Un show humoristique dans lequel elle se remémore les mots entendus étant enfant et leur impact : « grâce à l’humour, les gens culpabilisent moins et les messages s’impriment davantage » explique la comédienne Catherine Drouhot qui pousse à la réflexion quant à l’impact des mots, et notamment des surnoms, sur le développement et la socialisation des enfants : « comme son cerveau n’a pas encore achevé sa myélinisation, l’enfant prend souvent les choses au premier degré, ce que l’on sous-estime parfois », déclare la comédienne.

La comédienne originaire du pays d’Arcachon restera une demi-heure après son spectacle pour discuter et répondre aux questions des parents. Elle poursuivra ensuite sa tournée à travers la France, entre représentations et conférences sur la petite enfance. Par ailleurs, le « Printemps des Familles » proposera d’autres activités sur le territoire, telles qu’une matinée dédiée à la découverte de la langue des signes prévue le 5 avril prochain à Byans-sur-Doubs.

Reconnue d’utilité publique (ARUP), l’association nationale Familles Rurales œuvre pour améliorer la qualité de vie en milieu rural. Elle accompagne les parents grâce à leurs relais petite enfance, permettant aux parents de s’informer ou d’échanger avec des professionnels de la petite enfance. Dans le Doubs, l’association intervient sur 18 communes, du Haut-Doubs jusqu’aux portes du Jura.