Conseil départemental des jeunes du Doubs, un nouveau mandat de deux ans

Les 45 collégiennes et collégiens  se sont réunis pour la première fois le mercredi 9 novembre dans la salle Joubert du Conseil départemental à Besançon.  L’occasion de présenter leurs projets et d’élire leur président et vice-présidents.

653
Lily Rose Vitte-Waltzer, vice-présidente du CDJ, Christine Bouquin Présidente du conseil départemental du Doubs, Sohann Mailley, Président du CDJ, Alban Hosate-Heyberger, vice-président du CDJ et Priscilla Borgerhoff vice-présidente du conseil départemental en charge de la jeunesse ©CD25
Une vraie instance de travail

Ces 45 élèves de 5e et de 4e sont accompagnés de 21 suppléants. Leur mandat s’achèvera avec la fin de leur parcours au collège. L’assemblée est composée de deux représentants élus par l’ensemble des élèves de leur collège respectif (public et privé).

Les nouveaux jeunes élus ont défini leurs priorités de travail sur trois thématiques, portées chacune par les trois bassins géographiques. Le territoire de Besançon va s’impliquer sur le thème de « Partageons nos sports » pour cette période préolympique. Le Pays de Montbéliard va s’attacher à « améliorer le rapport entre l’Homme et la Nature ». Le secteur de Pontarlier et du Haut-Doubs va travailler sur « l’alimentation et la santé ».

Election du président et des vice-présidents

La matinée du mercredi 9 novembre a été consacrée à l’élection du président et des vice-présidents du conseil départemental des jeunes (CDJ) en présence de Priscilla Borgerhoff, vice-présidente du département en charge de la jeunesse, de la citoyenneté et de l’éducation populaire et de Chantal Guyen, vice-présidente chargée des collèges.

Sohann Mailley a été élu président du CDJ. Il est collégien au collège Georges Pompidou de Pouilley-les-Vignes. Il sera assisté de deux vice-président(e)s : Alban Hosate-Heyberger du collège Guynemer de Montbéliard et de Lily Rose Vitte-Waltzer venant du collège Sainte Jeanne Antide de Labergement Sainte Marie.

Bon travail à ces jeunes collégiens qui savent s’impliquer au service de la collectivité.

Yves Quemeneur