Haut-Doubs. Les Fenêtres de l’Avent à Plaimbois du Miroir

Il y a ceux qui attendent Noël en ouvrant une petite fenêtre sur un calendrier cartonné et mangent chaque jour un petit chocolat. Et puis il y a les habitants de Plaimbois qui eux ouvrent leurs portes !

602
Le 23, les villageois savent qu'ils se retrouveront dans cette maison.

A Plaimbois-du-Miroir, village de 268 âmes, une petite école, pas de commerce mais des habitants qui aiment se rencontrer. Grâce au Comité des fêtes, ils ont déjà pu profiter l’été dernier d’une descente folklorique de caisses à savon, les Charriotes du Miroir. Un franc succès et déjà la certitude d’une prochaine édition.

Et en hiver alors ? Une marche nocturne suivie d’un repas est organisée en février (avec ou sans neige) mais comme partout ailleurs, petits et grands attendent Noël avec impatience. Alors ici aussi les calendriers de l’Avent sont prisés avec leur lot de petits présents quotidiens. « Et pour la troisième fois, nous organisons les Fenêtres de l’Avent, une animation inspirée des calendriers mais en vrai finalement, et proposée par Tania, membre active de notre association » explique Jennifer Barthod, présidente du Comité des Fêtes. Le principe est simple : des numéros de 1 à 24 sont attribués à des volontaires qui, à la date qui est affichée sur leur porte, devront l’ouvrir : « Les personnes décorent leur maison ce qui est déjà une première animation et le jour J, ils reçoivent ceux qui veulent venir partager un verre et une petite collation ». Parmi les accueillants, le comité des fêtes propose une animation le 6 décembre au stade pour la Saint-Nicolas, et le club de foot ainsi que la Mairie ont pour habitude de participer à cet évènement. « Ce sont des moments privilégiés pour se rencontrer entre habitants qui se connaissent déjà mais aussi un bon moyen d’intégration pour les nouveaux ! ». Finalement, avec une attente aussi sympathique, ils ne seront pas si pressés de voir Noël arriver.