Coupe de France : Pontarlier s’incline 0-3 face à l’OL dans une ambiance de feu

La fête fut à la hauteur de l'événement même si l'exploit était trop grand. Dans un stade Léo Lagrange bondé, le CA Pontarlier s'incline 0-3 contre l'OL pour ce nouveau 32e de finale historique pour le Haut-Doubs.

1413
Photo MS

L’écart était trop grand malgré la résistance pontissalienne. Dans un stade Léo Lagrange où 10 000 spectateurs bleus et blancs se sont amassés très tôt pour encourager le CAP, l’Olympique Lyonnais a évité le traquenard en inscrivant le premier but de la rencontre juste avant la mi-temps (0-1, 45′). L’inévitable Cherki, seul danger depuis le coup d’envoi, dribble deux milieux pontissaliens avant de s’appuyer sur Lacazette qui, en un une-deux, remet à Cherki pour crucifier L.Buisson. Une première alerte quelques minutes auparavant avait été annulée pour cause de hors-jeu. « On a eu plus de mal au début du match avec une équipe de Pontarlier qui avait un bloc très compact et très bas. Nos circuits de passes, nos préférences ont fait la différence. Au final sur l’ensemble de la rencontre on fait respecter la hiérarchie. », analyse le buteur. L’OL augmente passe la seconde vitesse au retour des vestiaires et entérine les espoirs pontissaliens à la 52′ avec une belle reprise de Maitland-Niles (0-2), avant de confirmer ce succès grâce à une tête d’Alexandre Lacazette, quatre minutes plus tard (0-3, 56e). Si les tribunes ont cessé de chanter quelques minutes, elles ont très vite repris pour remercier les joueurs et savourer jusqu’au dernier moment, ce rendez-vous déjà historique pour le territoire.

« Un souvenir à vie »

« J’ai de la fierté pour la prestation de nos 45 premières minutes où l’on a donné une bonne image avec une bonne défense car on avait peu de ballons. Ils nous ont respectés jusqu’au bout, depuis que Pierre Sage est arrivé c’est une équipe concernée, ensemble. », commente Jean-Luc Courtet. « Je retiens surtout ce superbe parcours, 10 000 personnes au Léo Lagrange, c’est fantastique. En faisant le tour d’honneur avec les joueurs, ma grande fierté était qu’à chaque applaudissement, il y avait en face une connaissance. Tous les gens de Pontarlier étaient là, ont le doit à nos dirigeants. On a mangé chaque minute, pour les Lyonnais dans cinq ans, ce match sera oublié. Pour nous c’est un souvenir à vie. »

 

L’OL a laissé la recette du match à Pontarlier

Des souvenirs, tout le monde en a eu, du terrain aux tribunes où Bertrand Gabry, président du CAP, a passé la rencontre assis à côté de John Textor, président de l’OL qui après avoir bu une bière avec ses supporters et collé des stickers OL, s’est montré très souriant et disponible. « Il était satisfait de l’organisation et aussi du scénario, forcément ! Les membres de l’OL ont été très sympas et le club a laissé sa part de la recette, c’est un très beau geste ! ». Après une haie d’honneur, les joueurs pontissaliens ont savouré jusqu’à la dernière seconde les moments sur la pelouse. La plus grosse difficulté dans cette rencontre n’est pas le score 0-3, mais bien le retour sur terre après une semaine de folie. Après ce 32e de finale de Coupe de France historique, le championnat N3 reprend la semaine prochaine avec un déplacement à Dijon et une opération maintien où tous les joueurs devront très vites être concernés.

M.S