Un événement annuel qui attire de très nombreux visiteurs. Il est organisé en collaboration avec 5 clubs bisontins d’amateurs de véhicules de collection, et soutenu par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE). En 2023, plus de 100 véhicules, tous en état de marche, étaient exposés par leurs propriétaires passionnés. L’édition 2024 présentera encore plus de véhicules.
Pour être estampillé « véhicule de collection », une automobile doit avoir été mise en circulation il y a plus de 30 ans, ses caractéristiques techniques non modifiées et la production abandonnée. Le véhicule (4 roues ou 2 roues) dispose d’une carte grise spécifique qui lui permet de circuler partout, y compris dans les ZFE (Zones à Faible Emission).
Un Patrimoine industriel
On ne répétera jamais assez que la Franche-Comté et notamment le Doubs, est le berceau de l’automobile française. Peugeot bien entendu à Sochaux mais également une marque méconnue des bisontins : en 1910, les automobiles Schneider voient le jour Avenue de Fontaine-Argent (ce sont les locaux actuels du collège Saint Joseph) et produit jusqu’à 400 voitures par an en 1914. Après bien des péripéties, l’entreprise disparaît en 1930.
La richesse du patrimoine industriel et humain propre à la Franche-Comté
A l’époque des vélos électriques et des trottinettes souvent fabriqués à l’autre bout de la planète, il est utile de se souvenir que pendant très longtemps, les voitures étaient dessinées et produites par la main de l’homme : mécaniciens, carrossiers, maroquiniers, selliers ont fait la réputation de la Franche-Comté. Transmettre leur héritage et faire rayonner l’excellence industrielle de la Région, c’est le but de cette journée du 22 septembre 2024 dans le cadre magnifique du Parc de la Gare d’Eau à Besançon. Une journée de souvenirs pour les plus anciens, une journée de découverte pour les nouvelles générations et surtout l’occasion d’échanger avec les passionnés qui font vivre notre patrimoine.