Au tiers de la saison, le BesAC Basket tire un premier bilan mitigé : avec 4 victoires pour 5 défaites, il s’agit de son deuxième meilleur départ de championnat de N1 mais plusieurs rencontres ont été perdues à quelques points près. Peut mieux faire comme l’explique Joseph Kalambani, l’entraîneur : « On n’aurait pu tout aussi bien gagner, mais la pièce est retombée du mauvais côté pendant le money-time. […] J’ai un lot de consolation : ces matches étaient à l’extérieur, et ça me laisse beaucoup d’espoir parce que ces équipes, on les recevra et là, si on fait le boulot jusqu’au bout, on pourra gagner ! »
Un show frustrant face à Caen
Les bisontins ont de quoi relever la tête rapidement : avec 4 matchs à domicile en 5 rencontres. Un premier exploit n’est pas passé loin la semaine dernière face à Caen : dans un gymnase des Montboucons plein à craquer les bisontins ont tenu tête à un cador de la poule jusqu’en prolongation avant de s’incliner de 9 points (81-90), le tout sans un cadre de l’équipe, Ferdinand Prénom. « Quelques détails, quelques erreurs de jeunesse, trop de rebonds offensifs laissés en chemin, trop de lancers aussi et une réussite qui nous a fuis au fil des minutes. Malgré tout on décroche la prolongation, je suis fier de mes joueurs. Avec Ferdinand, on aurait surement tenu l’avantage du début de rencontre. C’est un apprentissage pour notre jeune équipe, qui sait rebondir rapidement », glisse l’entraîneur.
Garder le meilleur et remettre la même intensité ce vendredi 25 novembre face à Orchies, adversaire plus abordable, voilà l’objectif des bisontins. « Orchies est articulée autour de son joueur star, Joe Burton qui affole les compteurs. De notre côté le danger peut venir de partout car on a une équipe d’artilleurs. Ce sera une rencontre à aller gagner on est encore dans le coup pour terminer dans le bon côté du tableau ». S’en suivra un déplacement à Lyon le 29 novembre puis un nouveau match à domicile le 2 décembre contre Feurs pour clôturer la phase aller.
Début de la phase retour le 6 décembre
Le 6 décembre, le BeSAC débutera sa phase retour en recevant Hyères au gymnase des Montboucons. « J’ai hâte de retrouver des équipes contre qui nous avions perdus de quelques points à l’extérieur. A domicile, le public fera la différence et je sais que nous parviendrons à gagner les matchs qu’il faut. », assure Joseph Kalambani.
Fin janvier 2023, ce sera le retour des bisontins au Palais des Sports, le mardi 24 janvier contre Le Havre et le vendredi 27 janvier contre Cergy-Pontoise. Des finales ou presque pour espérer atteindre la poule de qualification en seconde partie de championnat et jouer les plays-offs en fin de saison.
M.S