Comme c’est le cas chaque année lors du Nouvel An, le préfet du Doubs met en place des arrêtés visant à sécuriser le territoire pendant cette période festive. On note cinq interdictions, elles s’appliquent sur l’ensemble du territoire du Doubs.
5 interdictions préfectorales :
Tout d’abord, depuis le lundi 30 décembre 2024, la vente et l’achat de carburants sont interdits dans tout récipient transportable. La préfecture appelle d’ailleurs les commerçants à prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction. En cas de nécessité avérée, il sera obligatoire de justifier votre demande auprès des services de police locaux. Alors une autorisation vous pourra être accordée. L’interdiction reste en demeure jusqu’au 2 janvier 2025.
Ensuite, depuis le 26 décembre, la vente et le transport d’artifices des catégories F2 et F3 sont proscrits dans tout le département. L’interdiction se terminera le 2 janvier à 6h00. Par ailleurs, la consommation et la vente de boissons alcoolisées sur la voie publique et l’espace public sont interdites jusqu’au 1er janvier, à 6h du matin. La règle est la même pour les établissements pratiquant la vente de boissons à emporter.
Jusqu’au jeudi 2 janvier, à 6h, la détention et le transport sur la voie publique (sans motif légitime) d’objets susceptibles de constituer une arme (conformément à l’article 132-75 du code pénal) seront formellement interdits et verbalisés par les forces de l’ordre. Enfin, le transport et l’usage de protoxyde d’azote ou de produits chimiques inflammables ou explosifs, sont également interdits jusqu’au 2 janvier à 6h.