Doubs Le Pôle Courbet dans la cour des grands musées français

Laurence des Cars, Présidente Directrice du musée du Louvre et Christine Bouquin Présidente du conseil départemental du Doubs ont signé le 14 décembre un partenariat autour d’une prochaine exposition "Delacroix s’invite chez Courbet".

899
Benjamin Foudral Directeur du pôle Courbet, Christine Bouquin Présidente du conseil départemental du Doubs, Laurence de Cars Présidente-Directrice du Musée du Louvre et Claire Bessède Directrice du musée national Eugène Delacroix lors de la signature du partenariat entre le musée du Louvre et le pôle Courbet, signature sous les peintures de l'atelier Courbet à Ornans ©YQ
Une rencontre entre deux géants de la peinture du XIXe siècle

Le musée Eugène Delacroix à Paris fermera ses portes pour six mois à l’automne 2023. Il s’agit de travaux de rénovation des espaces de vie des agents, de les rendre plus accueillants pour les visiteurs et créer une nouvelle scénographies. La patronne du Louvre, Laurence des Cars, souhaitait que les œuvres du « vieux lion romantique » (selon Benjamin Foudral) trouvent des cimaises le temps des travaux.

La directrice du Louvre avait pensé à un prêt de 70 tableaux de Delacroix, prêt qui « s’inscrit dans la politique territoriale du Louvre ». Benjamin Foudral, le conservateur du musée Courbet et Christine Bouquin la présidente du département du Doubs, n’ont pas tardé à donner leur accord à « ce partenariat exceptionnel » entre le pôle Courbet et le musée du Louvre.

Résonance de deux musées

Ils sont tous deux à la fois demeures et ateliers d’artistes. Eugène Delacroix, le maître du romantisme et Gustave Courbet le chantre du réalisme étaient contemporains. Delacroix était de 20 ans l’ainé du peintre d’Ornans et vouait une admiration critique à ce jeune peintre « révolutionnaire ». Pour Courbet, Eugène Delacroix était une référence secrète.

L’exposition qui se tiendra du 23 octobre 2023 au 5 février 2024 permettra de découvrir les collections des deux musées et la place des deux artistes dans l’histoire de l’art.

Le talent et la persévérance de Benjamin Foudral et la volonté de Christine Bouquin de faire du musée Courbet « un lieu d’excellence culturelle et scientifique à la portée de tous », a séduit la Présidente directrice du musée du Louvre. Elle a rappelé à l’occasion  de la signature de convention-cadre « Faire circuler les collections nationales est au cœur de notre mission de service public…Ce dialogue inédit qui s’ouvre à l’automne 2023 entre Delacroix et Courbet est aussi un dialogue entre nos institutions pour aller toujours davantage à la rencontre du public ».

Ce partenariat a été rendu possible grâce au succès grandissant d’année en année du pôle Courbet qui a accueilli cette année plus de 65 000 visiteurs entre le musée, la ferme de Flagey et l’atelier du peintre. C’est grâce aussi aux donateurs et aux « nouveaux mécènes de Courbet » que les collections s’enrichissent et rayonnent.

La reconnaissance du Louvre est un pas de plus dans la réputation d’excellence du pôle Courbet d’Ornans. Expositions temporaires et parcours permanent à consommer sans modération.

Yves Quemeneur