Doubs. L’Ultra-trail des Montagnes du Jura fait briller les plus petits !

Si la 4e édition de l’UTMJ se déroulera du du 29 septembre au 1er octobre 2023, chez les jeunes, les pré-sélections commencent dès maintenant. Chaque club de sports ou établissement scolaire peut dès à présent inscrire des jeunes coureurs de 7 à 17 ans. Une étape importante pour les organisateurs qui veulent aussi faire rayonner le territoire à travers les différents formats.

654
Crédit Photo : Ben Becker - UTMJ

UTMJ KIDS ne veut pas dire facile ! Avec 6 formats différents de courses (voir ci-contre), les jeunes coureurs pourront parcourir le jours des finales, un bout du tracé des professionnels !

Pour arriver à ce beau challenge, il faut d’abord se qualifier : depuis 2021, les organisateurs de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura ouvrent leurs portes aux enfants en commençant par des pré-sélections organisées par les clubs et établissements scolaires de toutes les Montagnes du Jura et plus encore. L’an dernier, 1750 enfants avaient pris part à la compétition et 600 d’entre-eux ont participé aux « courses reines », à Métabief. « L’UTMJ Kids est né de la volonté́ de participer à lutter contre la sédentarité́ et l’exclusion sociale, et favoriser le bien-être et la santé, afin d’accompagner les enfants en favorisant la pratique sportive. », explique l’organisation.

L’UTMJ pour les petits et grands ! Crédit photo Ben Becker

La totalité des coûts induits pris en charge

L’ensemble des établissements scolaires, clubs et associations des 900 communes des Montagnes du Jura, accompagnés de l’équipe d’organisation de l’UTMJ sont donc invités cette année encore à organiser des courses aux couleurs de l’UTMJ, tout au long de l’année.

« Un cahier des charges et un kit spécifique pour réaliser cet évènement sont mis à disposition par l’organisateur. L’Espace Ô (Ndlr : l’Espace Mont d’Or a changé de nom pour professionnaliser l’événement) prend en charge la totalité́ des couts induits, dans le but de soutenir les équipes pédagogiques dans la mise en place des courses. »

Et pour les jeunes enfants qui manquerait les qualifications pas de problèmes : il est également possible de s’inscrire individuellement à partir de l’été aux épreuves reines.

De 500 mètres à 10 kilomètres !

Cette année, 6 parcours seront proposés aux enfants de 6 à 17 ans : pour les plus jeunes, une boucle de 500 mètres avec 20 mètres de dénivelé positif est proposée. Pour les plus grands ou plus expérimentés comme les clubs d’athlétisme par exemple, le parcours le plus difficile comportera 400 mètres de dénivelé positif sur 10 kilomètres de courses.

Les podiums de chaque catégorie seront invités pour l’UTMJ Kids, le week-end à Métabief, lors de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura. « L’occasion pour les jeunes coureurs de vivre en conditions réelles une compétition sportive aux côtés des élites ! Même ligne d’arrivée, même ambiance, les speakers, les vidéos et les médias,… Tout pour leur donner envie ! » poursuit l’organisation.

Pour organiser une pré-sélection, les associations, établissement scolaire ou communes doivent d’abord envoyer une demande sur le site internet de l’UTMJ : https://www.utmj-kids.fr/inscriptions/. (Ndlr : pour inscrire individuellement un enfant, il faudra attendre cet été).

Les 6 parcours de L’UTMJ KIDS, en détails :
10 km, 400D
5 km, 200D+
3 km, 100D+
1,5 km, 50D+
1 km, 40D+
500 mètres, 20D+

La rédaction