Pour sa 9e édition, le Trail de Montfaucon propose un nouveau circuit

Le 1er mai 2024, Montfaucon accueille la 9e édition de son trail sportif et solidaire. Cette année, 1500 coureurs sont attendus, les résultats bénéficiant à deux associations : Sourire à la Vie et CRDV/Les Salins de Bregille.

910

Toujours plus grand, plus sportif, plus beau… pour toujours plus de solidarité. À Montfaucon, la commune, les associations locales et un groupe d’étudiants de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean dans le cadre d’un projet tuteuré préparent activement la 9e édition du Trail local. Cette année ce rendez-vous sportif va générer des résultats qui iront en direction des deux associations, Sourire à la Vie et le Centre de Ressources des Déficients Visuels des Salins de Bregille. La première accompagne les enfants touchés par un cancer dans les hôpitaux de Dijon et Besançon en leur permettant notamment de sortir du milieu hospitalier et la seconde suit 120 enfants et ados déficients visuels en Franche-Comté.

Battant année après année le record de fréquentation, le trail attend 1500 coureurs pour ce mercredi 1er mai. Si la météo et la date aident bien, l’engouement suscité provient aussi de l’organisation. Côté sportif, les bénévoles gèrent la course avec sept parcours (trail ou marche ) pour tous les niveaux. Les habitués retrouveront les itinéraires de 2 à 18 kilomètres avec un nouveau circuit encore plus grand sur 28 kilomètres. De quoi bien se préparer, dix jours avant le Trail des Forts.

Chaque départ sera donné près du stade municipal où une dizaine d’étudiants en préparation à l’accès aux instituts sociaux et paramédicaux (PAISP) et en terminale ST2S (science et technologie de la santé et du social) au lycée Saint-Jean proposeront une garde d’enfants gratuite (mais réservation obligatoire !) pour permettre aux parents de courir l’esprit tranquille. Une mission dans le cadre de leur formation, avec un tas d’animations prévues tout au long de la journée : initiation au biathlon sur le site du Château médiéval et Tir à l’Arc sur l’arrivée au stade. L’occasion aussi de sensibiliser les plus jeunes mais aussi les adultes au comportement à adopter pour aider les personnes malvoyantes au quotidien, comme les enfants atteints d’un cancer.

Les inscriptions sont toujours ouvertes et le programme détaillé est à retrouver sur le site internet du trail de Montfaucon :www.traildemontfaucon.fr

M.S