Doubs. En 2024, le Festival outdoor Grandes Heures Nature se met aux couleurs des Jeux

L’événement de sport en plein air du Grand Besançon se déroulera du 14 au 16 juin. Quelques jours avant le passage de la flamme olympique, le festival propose plusieurs nouveautés en lien avec les Jeux de Paris 2024.

442
Paddle race le long du Doubs ©GHN

Une 6e édition et un succès qui n’en finit plus de grimper. Avec 13 200 visiteurs en seulement deux jours d’ouverture au public sur le seul site de Chamars l’an dernier, le festival outdoor Grandes Heures Nature a trouvé son public bisontin grâce à de nombreuses animations et épreuves sportives. Si la chute d’un arbre centenaire sur le site avait freiné l’engouement cette année la ferveur populaire devrait encore monter d’un cran grâce aux Jeux Olympiques.

Premier signe d’une fréquentation à nouveau en hausse, certaines animations comme les raids X’Périences sont presque complètes. Le format, réunissant plusieurs pratiques sportives en une seule course, propose deux difficultés. « Découverte » pour l’initiation au raid multisport ou « Aventure » pour le dépassement de soi. Cette deuxième option prend cette année son départ à Geneuille, quand le village d’animations lui, sera installé dans le grand parc de la Rhodiacéta. Grandes Heures Nature déploie ses ailes sur le Grand Besançon, avec une variété́ d’activités de loisirs dimanche 16 juin. Les participants pourront naviguer en kayak au départ de Chalèze jusqu’à Chamars pour profiter des beautés du Doubs et du patrimoine Vauban sous un autre angle. La conviviale randonnée gourmande depuis Larnod en passant par Beure fait son retour et passera par la Citadelle pour terminer elle aussi à Chamars.

De l’escalade durant                                                                                                     tout le mois de juin

Avant cela, le coup d’envoi de GHN 2024 sera donné vendredi 14 juin. Suite à l’inauguration, la populaire épreuve Ekiden se déroulera en nocturne. L’an passé de nombreuses équipes étaient composées de collègues de travail réunis sous-forme d’afterwork sportif et convivial. Le lendemain, outre le raid X’périences, sont également programmés le raid Kids en famille, et la poursuite de la Paddle Race (épreuve d’endurance), supervisée par la fédération française de surf ! Un premier aspect plutôt surprenant en lien avec les Jeux alors que le festival outdoor fait la part-belle aux JOP de Paris. L’escalade bisontine sera au premier plan de Grandes Heures Nature en tant que discipline olympique. Un open d’escalade permettra au public d’observer les meilleurs grimpeurs du secteur, clôturé́ par un show des finalistes en début de soirée. D’autres nombreuses animations sont prévues durant tout le mois de juin sur l’espace de blocs en amont du passage de la flamme olympique.

Toujours dans l’esprit des Jeux, une nouvelle randonnée VTT-VTTAE sera proposée au départ du parc de Chamars selon 3 formats : loisirs famille (15km), Randonnée sportive (35 ou 50 km) et Enduro avec des sections chronométrées.

Élargir le public

Grandes Heures Nature c’est aussi du sport sous forme de conférence avec un cycle de dix formats courts en lien avec des disciplines outdoor organisées avec le laboratoire Culture, Sport, Santé, Société (C3S) rattaché à l’UPFR Sports de l’Université de Franche-Comté. Le principe de cette nouvelle édition vise aussi à rendre le festival davantage accessible aux différents publics potentiels en leur permettant de se croiser dans différentes manifestations du territoire.