Édito. Un Franc-Comtois à l’Élysée

567

Voilà bientôt quatre ans que je travaille sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887. Né à Mont-sous-Vaudrey (Jura) en 1807 et inhumé dans ce même village en 1891 [son caveau se visite d’ailleurs], il est le seul président de la République française originaire de Franche-Comté. Il est surtout le premier président républicain de l’histoire de France. Sous ses deux mandats présidentiels, le régime républicain s’est affirmé, notamment autour de lois et de symboles unificateurs.

Pour mieux comprendre son véritable rôle, j’entreprends depuis cette année une thèse sur lui à l’université de Bourgogne-Franche-Comté, à Besançon.

Afin de cerner qui était cet homme politique majeur, je parcours donc les dépôts d’archives, à la recherche de pépites. À Bruxelles (Belgique), aux Archives du ministère belge des Affaires étrangères, j’ai par exemple trouvé de nombreux documents inexploités sur Jules Grévy, constat fait aussi à Washington D.C. (États-Unis d’Amérique).

En France, beaucoup de sources en lien avec Jules Grévy doivent dormir chez des particuliers. Ainsi, si vous possédez des photographies, lettres, articles de presse ou autres, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail anthony.soares8@gmail.com ou au 06.62.01.91.74.

Merci et bonnes fêtes de fin d’année à tous !