Haut-Doubs. Festival de la Paille : un nouveau format validé par le public et de nouvelles dates en 2025

La nouvelle formule du festival de la Paille a été bien accueillie par les 24 000 festivaliers présents sur les trois jours de fête. Désormais, les organisateurs veulent confirmer cette dynamique. Pour préparer plus sereinement l’édition 2025, le retour de la Paille a été décalé d’une semaine et se déroulera du 1erau 3 août.

218
Crédit Photo : Jérome Saillard (4)

Au moment de conclure cette édition 2024 du festival de La Paille, il y avait de la joie chez les organisateurs. Du soulagement aussi, après avoir réussi à amorcer un virage obligatoire pour maintenir l’événement viable économiquement avec un nouveau format au risque de perdre l’ADN du rendez-vous et son public. Ils sont finalement 24 000 spectateurs à s’être déplacés sur les trois jours de festival, profitant d’un thème bien défini pour chaque soirée. Pour sa première à la tête de l’équipe, la directrice Eugénie Burnier savoure sans pour autant s’emballer. « La météo a vraiment été l’élément déterminant. Après une première soirée bien remplie et pour laquelle nous avions bien communiqué, on va vu dès le lendemain les places s’écouler les unes après les autres pour le samedi et le dimanche. On a retrouvé la fréquentation d’avant-Covid et ça, c’est une première belle nouvelle. Si le changement ne prenait pas, la question d’organiser ou non en 2025 était sur la table, on ne pouvait pas faire deux années comme 2023. »

Une semaine « plus tard » en 2025

Le prochain Festival de La Paille est donc lancé avec une sérénité retrouvée et l’ambition de confirmer cette nouvelle formule : trois jours, deux scènes côtes à côtes et orientées de la même manière et des soirées en fonction des goûts musicaux. Reste à composer avec le calendrier des artistes ciblés, celui des partenaires et surtout les événements prévus dans un rayon géographique plus ou moins proche de Métabief. Toutes ces composantes obligent à repousser exceptionnellement d’une petite semaine la future édition prévue le 1er, 2 et 3 août 2025. « Elle n’a pas vocation à changer définitivement », prévient la présidente. « On reste très attaché au dernier week-end de juillet, c’est « notre » moment ! ». Pour cette année de confirmation, l’équipe organisatrice fourmille d’idées afin d’enrichir toujours plus l’expériences des festivaliers. Il faudra encore patienter un peu avant de pouvoir découvrir les premiers éléments et la programmation prévue pour début 2025.

M.S