Photo DR/GBDH

Une dizaine de joueurs sur le terrain lors des deux premières semaines de reprise. C’est tout ce dont a pu disposer Christophe Viennet, entraîneur du GBDH pour reprendre après la trêve et se préparer à une deuxième partie de saison déterminante. « Entre les joueurs en sélection, les blessés pour une longue durée et ceux en fin de convalescence, ça donne un comité très restreint. Au dernier match (une victoire 29-31 contre Bâle en match amical, ndlr), nous avions dix joueurs. Nous aurions pu mettre à profit cette trêve pour rattraper un peu le temps perdu… mais ça va revenir dans l’ordre doucement. Avec le staff on s’est penché pour comprendre pourquoi il y avait autant de blessés mais beaucoup sont liés à des chocs, des coups difficilement prévisibles ». 

Si l’on pouvait penser que le changement quasi complet de l’effectif cet été n’avait pas eu d’impact après un départ en trombe (quatre victoires lors des six premiers matchs de championnat), le GBDH est ensuite vite redescendu sur terre et pointe aujourd’hui à la14e place avec 9 points, aux portes de la relégation mais aussi avec un seul point de retard sur cinq adversaires devant. « Les pépins ont ensuite commencé, il a fallu ajouter au groupe trois nouvelles recrues, des jokers médicaux et depuis on est tout le temps ou presque dans des schémas d’adaptation. On a rarement pu avoir un projet solide. Cette série de blessures a fortement impacté notre fonctionnement mais on ne peut pas se cacher derrière cela. », poursuit l’entraîneur qui estime que son groupe manque de leadership, d’envie de relever la tête plus rapidement lors d’un temps faible. Retrouver de la confiance est devenue la piste de travail prioritaire du staff bisontin. « Peut-être qu’après ce bon départ, certains joueurs sont aussi entrés dans un confort et ont fourni des efforts plus modérés. On a réussi à casser une mauvaise dynamique mais la trêve a fait du bien. »

Après cette première victoire en amical, le GBDH affrontait deux autres équipes suisses avec Zurich vendredi 19 janvier et Genève le samedi 27 janvier. Trois à quatre joueurs en phase de reprise font leur retour. Le championnat reprend vendredi 2 février avec la réception de Pontault-Combault au Palais des Sports à 20h30. 

Informations pratiques :
Grand Besançon Handball vs Pontault-Combault. Palais des Sports de Besançon. 16e journée de championnat de Proligue. Billetterie de 3 à 5€ disponible sur place ou sur le site internet du club.

M.S