Un projet vieux de 20 ans
Françoise Presse, Conseillère communautaire déléguée en charge du PLUI, de l’agriculture et de l’alimentation, a dressé rapidement l’histoire d’un projet visant à développer l’agriculture périurbaine. SAUGE pour « Solidarités Agricoles et Urbaines pour des Gains Economiques et Environnementaux » a vu le jour en 2004. Le but était de faciliter les installations agricoles diversifiées et sensibiliser le public à l’agriculture biologique.
Un rapprochement avec « Les Jardins de Cocagne » entreprise d’insertion portée par l’Association Julienne Javel a conduit en 2014 à la création d’une pépinière d’activités « Graines de maraîchers » à Chalezeule sur 16 hectares dans la zone des Andiers. GBM a été l’une des premières collectivités en France à piloter une telle pépinière.
Elle répond à l’ambition du Projet Alimentaire Territorial qui agit sur la santé, la qualité de l’alimentation, l’insertion sociale, l’aménagement équilibré du territoire, la transition énergétiques et écologique et sur l’emploi et l’économie locale.
Un environnement adapté pour les porteurs de projets
Ils sont nombreux à souhaiter s’installer en production maraîchère mais l’accès au foncier reste un handicap financier important. Il s’agit également de permettre à des personnes non issues du monde rural de tester leur capacité à mener à bien un projet de création d’activité économique
La pépinière est installée sur un site propriété de Grand Besançon. 10 ha sont cultivés par le chantier d’insertion « les jardins de Cocagne » et 6,4 ha sont dévolus aux maraîchers en pépinière.
L’agglomération a construit 600 m² de bâtiments et investi dans des équipements (espaces de stockage, tunnels de culture, serres, forage…) Le bâtiment, labellisé BBC, comporte 60 m² de panneaux photovoltaïques en autoconsommation.
« Jardins de Cocagne » et « Graines de maraîchers » sont labellisés en agriculture biologique AB.
Un accompagnement personnalisé et complet
Les porteurs d’un projet de maraîchage bénéficient d’une aide complète sur une période de 3 ans. « Les jardins de Cocagne » apporte le matériel technique et assure les formations de base (préparation des sols, choix des cultures, diagnostic sanitaire…)
« Coopilote » a choisi d’accompagner les maraîchers en leur donnant un accès à un compte bancaire professionnel, réalise toutes les déclarations sociales et fiscales et leur fournit un n°SIRET.
Un appel à candidature chaque année
Les « graines de maraîchers » postulent chaque année auprès de Grand Besançon. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau IV (Bac). Le choix des candidats s’effectue également en fonction du projet d’installation futur, de leur expérience en production maraîchère et des bases de la gestion d’une entreprise. Ils disposent d’un délai de 3 ans pour tester leur projet avant de s’installer (ou non) de manière autonome et permanente sur le territoire de Besançon. A la sortie de la pépinière, la Chambre d’Agriculture accompagne les nouveaux maraîchers dans la recherche du terrain et dans les montages financier et technique.
Des réussites
Le site a accueilli une quinzaine de maraîchers en pépinière dont « Commun Jardin ». L’aventure de ce collectif de 7 personnes a débuté en 2021, sur l’idée de tester le cumul de deux activités professionnelles. Après deux années de test « Graines de maraîchers », le collectif envisage de s’installer durablement à Port-Douvot sur un terrain adapté à leur activité proposé par Grand Besançon Métropole.
Au terme de 10 ans d’activité, la pépinière « Graines de maraîchers » a prouvé la pertinence du projet, malgré un marché actuellement difficile sur le plan de l’alimentation biologique.
Yves Quemeneur
Plus d’infos
« Graines de maraîchers », 3 Chemin de la Combe Balland à Chalezeule (à proximité du centre de secours des pompiers de Besançon Est). Le public peut acheter des légumes tous les vendredis de 10h à 19h.
Les infos sur un projet sont disponibles auprès du service environnement de Grand Besançon au 03 81 65 02 47 ou environnement@grandbesancon.fr