Grand Besançon « Boosteur de recrutements »

Toutes les filières professionnelles peinent à recruter, former et intégrer de nouveaux collaborateurs. Le récent ébranlement mondial lié à la situation sanitaire et une rentrée 2022 malmenée par la crise économique et sociale interrogent de nombreuses personnes sur leur avenir professionnel. Le salon "Cap vers l’emploi", qui aura lieu le vendredi 30 septembre de 9h à 17h, est une formidable opportunité pour les employeurs et les salariés de "booster"  leurs collaborations.

171
150 entreprises présentes

Elles viennent de tous les secteurs de l’économie. Implantées sur le territoire du Grand Besançon et plus globalement dans le Doubs, ce sont des grands groupes et des petites structures industrielles, commerciales, artisanales et de services qui ont délégué des décisionnaires disponibles et à l’écoute des attentes des « offreurs de compétences ».

De plus, grâce au soutien de Micronora, le salon international des microtechniques qui se déroule la même semaine, le salon « Cap vers l’emploi » est l’occasion pour des entreprises françaises et étrangères du secteur des microtechniques de profiter de la journée du 30 septembre de se mettre en quête de leurs prochaines et prochains collaborateurs.

Diplômés ou pas, ayant un projet professionnel ou non, les candidats pourront également rencontrer  de nombreux organismes de formation et des organisations professionnelles pour les accompagner dans leurs démarches.

Grand Besançon Métropole s’est associé au Conseil Départemental du Doubs, en partenariat avec Réussite Emploi Franche-Comté pour faire de cette journée « Job-dating » un succès populaire et une réussite économique et sociale.

Plus de 2 000 visiteurs attendus à Micropolis

« Nous ne sommes pas des magiciens » souligne toutefois Fabienne Filippi, la directrice générale de Réussite Emploi Franche-Comté. Le souhait est de faire de l’événement plus qu’une journée Job dating : atteindre plusieurs centaines de contrats signés et de plans de formation engagés. C’est aussi une formidable occasion de venir rencontrer des responsables d’entreprises disponibles et à l’écoute des candidats.

Une entrée libre à Micropolis de 9h à 17h le vendredi 30 septembre

Pour les visiteurs, pas de filtrage à l’entrée mais un accompagnement personnalisé vers les employeurs. Un simple CV suffit et la volonté de partager son savoir-être. Vous êtes en recherche d’emploi, d’alternance, d’apprentissage, en reconversion professionnelle ou bénéficiaire du RSA, toutes les solutions doivent s’adapter aux attentes des demandeurs d’emploi et aux exigences des entreprises. Le statut n’est pas un gage de compétence comme les compétences ne sont pas la garantie de s’intégrer à la culture d’une entreprise. Le monde du travail est avant tout une affaire « humaine » !

Le salon « Cap vers l’emploi » est enfin le moyen de démontrer qu’il n’existe plus aujourd’hui (ou à la marge) de métiers fermés. « Je n’ai pas la formation », « je suis trop jeune », « je suis trop âgé », « ce n’est pas un métier pour moi », « c’est trop loin de mon lieu de résidence »…Toutes ces objections peuvent être levées en venant rencontrer les employeurs et les professionnels de l’emploi le 30 septembre.

Yves Quemeneur

Plus d’infos

REUSSITE EMPLOI FRANCHE COMTE : https://www.reussite-emploi.fr/salon-cap-vers-emploi/ oi https://reussite-emploi.fr/ Tel 03 70 50 01 10 et par mail contact@reussite-emploi.fr/