Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule « En marche vers ta réussite »

Le groupe Sainte Famille – Sainte Ursule accueille 500 élèves du primaire au Bac. Visite dans un environnement scolaire 4 étoiles qui ouvre à la rentrée 2022-2023 des formations qualifiantes post-bac.

191
« Etre au service des élèves »

C’est le maître-mot de Martial Couillaud, le directeur d’établissement en poste depuis 7 ans. Il accueille et accompagne 170 enfants de la Maternelle au CM2, 80 collégiens, environ 220 élèves en lycée professionnel et une vingtaine d’adultes sur le centre de formation continue. Accompagnés par une cinquantaine d’enseignants, les élèves apprennent, progressent dans un cadre de vie scolaire de grande qualité en lisière de la colline du Rosemont. La nature est à leurs pieds à deux stations de tram du centre-ville de Besançon.

Un lycée professionnel d’excellence

L’originalité du lycée Sainte Famille est d’être orienté spécifiquement vers les filières professionnelles. Quatre bacs professionnels conduisent à des métiers valorisants et porteurs d’avenir : ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), l’Animation (pour les enfants et les personnes âgées), AGORA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) et MCV (Métiers du Commerce et de la Vente). Toutes ces formations, proposées sous statut scolaire ou en apprentissage ont vocation à permettre aux apprenants de poursuivre des études supérieures ou de rentrer efficacement dans la vie professionnelle. La taille de l’établissement permet un suivi personnalisé de chaque élève tout au long de son cursus.

Le lycée Sainte Famille agit également en formation continue pour les adultes, principalement dans quatre filières : la petite enfance (CAP AEPE-Accompagnement Educatif Petite Enfance- et préparation au concours ATSEM), le Sanitaire (préparation aux sélections d’aides-soignants ou d’auxiliaires de puériculture), l’informatique PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen) et l’anglais avec la certification TOEIC (Test Of English for International Communication). Le centre de formation continue bénéficie également de la certification « Qualiopi ». Cette certification unique mise en place au 1 er janvier 2022 permet de recenser tous les organismes de formation référencés par les financeurs publics et paritaires. Il remplace plus efficacement l’ancien système de référencement.

Vers l’excellence en Tourisme et en Commerce International

Sous l’autorité de Marie Derumigny, Directrice déléguée aux Formations Professionnelles, l’établissement ouvre à la rentrée 2022-2023 un pôle d’enseignement supérieur avec deux formations post-bac sous statut d’apprentissage. Ces formations s’inscrivent dans le cadre du CFA (Centre de formation par apprentissage) académique de l’Enseignement catholique. Ce CFA est aussi certifié Qualiopi.

BTS Tourisme : les deux années de crise sanitaire ont probablement modifié durablement les habitudes touristiques. Le tourisme de proximité va se développer fortement et la région franc-comtoise dispose d’atouts à faire valoir autour d’un patrimoine historique exceptionnel et une nature intacte. Le BTS Tourisme offre ainsi des débouchés importants (agents d’escale, accompagnateurs de voyages, conseillers en séjours…)

BTS Commerce International : l’évolution vers une « mondialisation raisonnée » va nécessiter de nouvelles compétences dans les postes d’assistance commerciale export ou import, de technico-commerciaux export, négociateur international et les postes en lien avec les impératifs logistiques. Là aussi, la Franche-Comté a des atouts de par sa proximité avec la Suisse ou l’Allemagne et une industrie tournée vers les marchés extérieurs.

L’établissement de la Sainte Famille a de nombreuses forces pour garantir une formation d’excellence et des débouchés professionnels. Les effectifs restreints des deux formations permettent un accompagnement personnalisé : l’aide à l’élaboration de la candidature, la recherche active d’entreprises, la cohésion du groupe des étudiants et la disponibilité des enseignants.

Un cadre de formation sécurisant pour les étudiants et les entreprises

La formation en deux ans se fait par alternance 2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise, sous contrat d’apprentissage. Le recrutement des étudiants se fait par entretien personnel. Ils doivent être titulaires d’un Baccalauréat général, technique ou professionnel tertiaire et avoir une appétence particulière pour les langues vivantes.

Depuis quelques années, les filières professionnelles sont devenues de vrais choix dans la qualité des formations. Elles offrent des parcours différenciés conduisant à l’entrée dans la vie active avec un bagage professionnel reconnu, et à des études supérieures après le BTS, de la Licence professionnelle au Master professionnel.

La Sainte Famille, un cadre de travail très serein, un îlot de verdure et 40 places d’internat en « résidence ». On parle bien d’un enseignement 4 étoiles à Besançon dans un quartier en profonde transformation.