La ville de Pontarlier poursuit son action auprès des adolescents avec sa troisième session du projet « Chantier jeunes », une initiative lancée en août 2021. L’objectif, faire travailler des jeunes de différents horizons entre eux, autour d’un projet utile à la collectivité tout en recevant une gratification pour l’action. « Les chantiers jeunes se déroulent pendant les vacances scolaires, nous essayons de le faire à chaque période sauf pour les fêtes de fin d’année. Sur une durée de cinq jours, les jeunes retenus pour cette initiative participent à un projet en collaboration avec une association, une entreprise ou autre. Ils sont encadrés par un animateur qui les formera. », explique Anne Lise Ballyet, conseillère déléguée à la Jeunesse, qui pilote cette action.
Une gratification de 80 €
Pour la session du 21 au 25 février, huit candidats sont retenus sur dossier. Les chantiers se déroulent à Pontarlier, sur une semaine, les matins de 8h45 à 12h. Chaque chantier débute par une réunion de coordination d’une heure afin de présenter les missions prévues, en présence de l’animateur. « Pour ces vacances, les jeunes fabriqueront du mobilier en bois pour la ville à partir de palettes. En contrepartie, il y a une gratification de 80€ pour chacun d’entre-eux. L’argent n’est pas le but premier de ce projet mais c’est une récompense aussi. Les jeunes ont une responsabilité, une autonomie et sont également porteurs d’idées à venir », poursuit Anne Lise Ballyet. Tous les jeunes domiciliés à Pontarlier, âgés de 14 à 18 ans peuvent participer à ces chantiers jeunes. Une seconde session est également prévue du 19 au 22 avril 2022.
Il suffit de retourner le dossier d’inscription composé de : un dossier de candidature une autorisation parentale, un contrat d’engagement et les pièces jointes demandées.
Pour toute information supplémentaire, contactez l’agent référent de ce dispositif, Charlotte LAURENT, pôle Education, Jeunesse, Politique de la Ville. Tél: 03.81.38.84.72 Courriel : c.laurent@ville-pontarlier.com
Martin SAUSSARD