Haut-Doubs. Beau succès de la fête de l’élevage à la MFR de Vercel

La fête de l’élevage était très attendue. Elle a été une totale réussite, fidèle à sa réputation. L’occasion de se retrouver entre élèves actuels ou anciens et avec les indispensables partenaires.

79
88 éleveurs étaient au rendez-vous avec plus de 300 vaches montbéliardes.

Mettre à l’honneur l’agriculture et la ruralité est l’objectif que se fixent les élèves et le conseil d’administration de la MFR à chacune des éditions de cette fête de l’élevage. Après un 9ème rendez-vous en 2019, crise sanitaire oblige, il a fallu attendre ce mois de mai 2022 pour assister à la suivante. Beaucoup d’envie aussi, d’où des visiteurs venus en grand nombre et dans la bonne humeur.

Tous ont pu apprécier le comice avec plus de 300 vaches montbéliardes, la présence de chevaux comtois ainsi que le matériel exposé toujours très prisé. Cette présence des partenaires est d’ailleurs un point fort que soulignent les organisateurs, attachés à cette fidélité que témoignent également les anciens élèves venus eux aussi nombreux. Parmi eux, des jeunes aujourd’hui devenus agriculteurs et qui ont ainsi pu participer avec leurs produits au marché paysan. De leur côté, les enfants s’en sont donnés à cœur-joie grâce à la mise en place d’une mini-ferme, d’une pêche aux canards, d’un stand de coloriage ou encore de tracteurs à pédales… De quoi leur donner des idées pour l’avenir ?

Ce sera peut-être à la MFR de Vercel qui dès 14 ans accueille des élèves en formation agricole via l’alternance ou l’apprentissage : pour un CAP métiers de l’agriculture, un Bac Pro conduite et gestion d’une entreprise agricole, un diplôme de technicien agricole ou un CS conduite d’élevage bovin. Après quoi, ils pourront dans quelques années revenir en tant que professionnels à la fête de l’élevage !