Haut-Doubs. Ça roule sur le Plateau du Russey

Les belles randonnées à VTT ne manquent pas autour du Russey. Pour en profiter, le Vélo Club du Plateau du Russey organise des sorties ouvertes à tous chaque semaine.

33
Ces sorties accompagnées sont très prisées.

« Le club existe depuis maintenant plus de 30 ans et compte une soixantaine de membres. Des vététistes qui lors de notre dernière sortie avaient entre 10 et 74 ans » souligne le président du Vélo Club du Plateau du Russey, Jean-Noël Gaume. Pas de grands défis sportifs ou de compétitions ici, juste le plaisir de se retrouver et de rouler sur les sentiers, dans les champs et forêts des environs. « On se retrouve tous les mardis soir, en général devant la mairie du Russey qui est notre point de départ pour une balade d’environ 25 km donc 2h30 » poursuit-il. Quelques membres de l’association se chargent de prévoir les itinéraires et font profiter de leurs bonnes connaissances du secteur. « On s’arrête régulièrement pour expliquer tel ou tel élément du patrimoine local ou admirer la vue depuis un belvédère ». Toujours à un rythme tranquille pour que tout le monde suive et dans une ambiance conviviale. Il en est de même le jeudi après-midi et parfois le samedi après-midi. « Nous avons ajouter une sortie en semaine car nous avons de plus en plus de pratiquants retraités ».

Pour rejoindre le club, il faut certes être en bonne condition physique sans pour autant être un grand sportif. Les uns viennent avec un VTT traditionnel tandis que d’autres optent pour l’assistance électrique. « Par contre, on exige un vélo en bon état pour ne pas avoir à s’arrêter trop souvent et surtout pour la sécurité, le casque est obligatoire ».