Doubs. Festi’Lav du 6 au 8 mai à Lavernay

L’association "Les Vire-Tamis" de Lavernay organise les 6, 7 et 8 mai,  la 4ème édition d’un festival de musique rock réunissant un public régional autour de groupes locaux et régionaux, incarnant tous les univers du rock

98

Les Vire-Tamis, une particularité des habitants de Lavernay. L’association fait vivre les activités de loisirs et culturels dans cette petite commune de près de 600 habitants, à mi-chemin entre Saint-Vit et Recologne. L’association tient son nom d’une pratique « divinatoire » au XVIIème siècle qui consistait à faire tourner un tamis pour retrouver les objets perdus. Faire tourner le tamis (comme faire tourner les tables) était une pratique interdite et sanctionnée par les tribunaux. Gabriel de Calais, un chevalier, épouse en 1682 Marie Domin de Lavernay. Avec une amie et sa belle-sœur, ils sont pris sur le fait et reconnus coupables. Le Chevalier est admonesté, Claudine Miguey passe 4 jours en prison et Jeanne Domin est exposée en place publique à Besançon, aux moqueries et aux rires des gens de Battant. Depuis leur retour au village, les habitants de Lavernay sont baptisés les « Vire-Tamis ».

Une large programmation pour l’édition 2022

Après deux années d’annulation dues à la crise sanitaire, Festi’Lav retrouve une programmation hétéroclite.

Vendredi 6 mai à partir de 19h00 : Le groupe « Red Sparks » fera l’ouverture du festival sur un mix de ballades et de rock étincelant. Les six musiciens du groupe « The Bartwood » poursuivront la soirée sur le thème du Rock’n’Rhum (la musique à consommer sans modération). « Nadamas » et son univers musical festif et de dérision proposera un temps de spectacle exceptionnel avant de conclure la première soirée par la compagnie « Les couleurs de chap », un récital country et de blues par 3 robustes jurassiens perchés sur un antique tracteur.
Samedi 7 mai à partir de 19h00 : L’artiste dijonnais d’origine colombienne, Yuri Quintero, ouvrira la soirée avec la sortie de son album solo « Mon heure ». Le groupe « Lobster » entraînera ensuite sur des sonorités rock, jazz, blues et Hip-Hop. « Les Infidèles » suivra avec des titres qui ont fait le succès depuis 30 ans de ce groupe de rock français. La soirée sera clôturée par le groupe « Blend of stones », une identité rock puissante d’un groupe créé en 2018 par 5 passionnés de musique rock.
Dimanche 8 mai : on change de registre avec un repas et un thé dansant autour d’Alexis Balandier à l’accordéon.

Informations et réservations au 06 30 34 20 10 et sur  https://www.lesviretamisdelavernay.fr/

La Rédaction