Haut-Doubs. Pontarlier : Faites du vélo pour aller au boulot !

Mai à vélo est l'occasion de se remettre en selle et de prendre des habitudes sur quelques jours, qui pourraient devenir des habitudes pour la vie!

307
Se déplacer à vélo à Pontarlier, c'est possible!

L’association Selle Vous Plait vélo (SVP vélo) Pontarlier et la ville de Pontarlier proposent une manifestation dans le cadre de la fête nationale Mai à Vélo initiée par la Fédération des Usagers de Bicyclette et le ministère du transport. « Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au travail, nous mettons en place un challenge ouvert aux entreprises, associations collectivités, établissements scolaires permettant au personnel de se défier au cours d’un challenge local, convivial et écologique ! » explique Aude Marmorat de SVP vélo. L’occasion espère-t-elle de faire prendre de nouvelles habitudes de déplacements domicile-travail et domicile-activité qui pourront se pérenniser dans le temps. « Nous espérons que les usagers se rendront compte au fil des semaines que c’est un déplacement accessible et épanouissant ».

Point d’orgue de ce joli mois de mai, le 21 se déroulera la Fête du Vélo, place d’Arçon à Pontarlier de 14h à 17h. « Nous dévoilerons les classements catégorisés par type d’établissements et par taille. Les festivités tournent autour de démonstration de vélos adaptés avec l’association Elan, des courses de draisiennes, atelier mécanique vélo, atelier décoration vélo et une exposition sur les bienfaits du vélo ». Enfin un film sera projeté Salle Morand à 20h, Pourquoi le Vélo, expliquant que les Pays-Bas, souvent cités en exemple en la matière, ont fait des choix importants pour devenir aujourd’hui une référence, ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans encore.