Chez les Amis du musée de Pontarlier, les expositions et hommages ne sont pas les seules animations de l’année. Bien sur les Absinthiades restent l’événement majeur de l’association, du 1er au 2 octobre 2022, mais les adhérents s’évertuent à proposer des conférences durant les six derniers mois de l’année. Chaque lundi depuis le 12 septembre dernier, une commission spéciale programme une conférence sur un thème actuel ou en lien avec le territoire local est proposée.
200 personnes à l’inauguration
Ce lundi 12 septembre pour l’ouverture de la saison 2022, Pierre Bichet était à l’honneur. L’occasion de fêter le 100e anniversaire de sa naissance. La séance animée par Samuel Cordier, expert du sujet, est un véritable succès : « Plus de 200 personnes étaient là, c’est assez fou pour nous ! », se réjouit Éric Delacroix, membre de la commission, se remémorant au passage les difficiles années Covid. « Nous étions une soixantaine en moyenne durant la période de crise sanitaire. Ça montre aussi le retour à la vie normale. Si chaque lundi nous sommes autant, ce serait une saison exceptionnelle ! »
Chaque lundi jusqu’en décembre
Cette semaine, c’est au tour du professeur honoraire en biologie animale à l’université de Franche-Comté Claude Roland Marchand de venir à Pontarlier pour présenter sa conférence : « Bostryche, Pyrale, Tiques et autres petites bêtes qui nous empoisonnent la vie ». Un thème complètement différent voulu par la commission afin de rester éclectique. Jusqu’à la fin de l’année salle Morand, les thème s’enchaîneront avec un retour sur la vie et l’œuvre d’Edgar Faure, ancien élu pontissalien lundi 26 septembre ou encore une autre séance pour mettre en lumière les violences faites aux femmes, lundi 28 novembre. L’entrée est libre, le programme complet est à retrouver sur le site de Amis du Musée de Pontarlier.
M.S