Les organisateurs étaient en semaine de travaux à Courvières

Festivaliers, organisateurs, bénévoles, tous trépignent d’impatience. Le 29 juillet paraît encore loin, mais la trentaine de membres du Festival de la Paille est sur le pont. La semaine passée, toute l’équipe s’est retrouvée à Courvières pour une semaine de travaux.

Des travaux manuels d’abord chez Montage Bois. Sous une chaleur d’été précoce, les organisateurs ont installé leurs tonnelles en face de l’entrepôt pour construire les futurs bars et fauteuils du festival. Une quinzaine de chaque, imaginés par des étudiants en licence de métiers des arts et du design à Dole et fabriqués à l’aide de bois récupéré. « Un fauteuil s’est environ une demi-journée. On travaille sur nos week-ends pour permettre aux festivaliers de profiter un maximum durant l’événement », glisse une bénévole.

« Durant les deux années sans festival, on aussi pris le temps de construire d’autres choses pour améliorer son confort », assure Tiffany Cappellina, responsable de la communication.

Devenir une nouvelle vitrine de Métabief

Les multiples bon coups de la programmation de la Paille ont permis au festival de gagner une notoriété qui dépasse aujourd’hui les frontières départementales et mêmes régionales. Pour ce retour au pied du télésiège du Morond, les organisateurs misent sur le moyen de communication en vogue depuis cinq ans : les influenceurs. Une quinzaine de personnes dont la notoriété sur les réseaux sociaux permet d’offrir à la Paille un nouvel écho.

« Certains artistes du festival profitent des activités du territoire pendant tout le week-end », Tiffany Cappellina, responsable de la communication.

« Ils sont invités mais on ne les paie pas pour parler du festival. C’est du donnant-donnant surtout qu’ils sont tous ou presque de la région et à l’image de notre public. On ne cherche pas de nouveaux spectateurs car le site est déjà rempli, mais à diversifier le public. On propose aussi aux artistes de profiter du secteur et des nombreuses activités de loisirs le temps du week-end. Ils apprécient et ça participe à l’image du festival et du site. »

Off, l’autre tremplin des groupes régionaux

A Métabief les commerçants attendent aussi « leur » festival. En partenariat avec la Paille, depuis plus de dix ans des groupes locaux se produisent devant ou à l’intérieur des commerces de la commune. Un rendez-vous nommé « Le Off ». « C’est un moyen de créer du lien social avec tout le monde, une activité pour les entreprises. Les campeurs pourront attendre la seconde soirée en déambulant dans les rues de la commune à la découverte des nombreux groupes proposés. Les non-festivaliers peuvent aussi en profiter, c’est totalement gratuit pour tous ! » poursuit Tiffany Cappellina.

Le public pourra retrouver notamment les Red Sparks ou la jeune Lou Beurier. Ce rendez-vous « hors les murs » n’est pas uniquement musical : à 16h la compagnie Badabulle, troupe de théâtre pour enfants, fêtera ses 20 ans avec un nouveau spectacle ! « Le Off débute à 12h jusqu’à l’ouverture du festival. Pour conclure et récupérer les personnes qui ont participé au rendez-vous, la compagnie Batuca Baou déambulera en fanfare dans le village jusqu’aux portes de la Paille. » S’ajoute à cela la fréquentation touristique estivale, c’est tout un territoire qui vibrera au rythme de la Paille les 29 et 30 juillet prochains.

Martin SAUSSARD