Haut-Doubs. Et vous, comment ressentez-vous votre territoire ?

Dans le cadre du Plan Avenir Montagnes Ingénierie, le Parc naturel régional du Doubs Horloger s'engage dans un projet créatif et participatif, une carte sensible. Explications.

443
Quelques minutes suffisent pour répondre tranquillement à des questions où on fait appel à vos émotions.

« C’est une représentation cartographique qui va au-delà des simples données géographiques » explique Elsa Diot chef de projet Plan Avenir Montagnes. « L’objectif est de mettre en lumière et valoriser notre territoire grâce à cette carte sensible qui intègre des éléments subjectifs, émotionnels et culturels associés à un lieu ou à un événement, souvent basés sur les expériences, les histoires et les sentiments des individus qui y vivent ou qui l’ont exploré ». Autrement dit, il s’agit de s’appuyer sur la perception personnelle et émotionnelle des personnes avec un territoire donné, qu’ils y habitent ou qu’ils en soient de simples visiteurs, habituels ou occasionnels. « Légendes, histoires, événements, lieux sont autant de thèmes et d’informations pouvant y figurer ». Les informations recueillies seront donc multiples et très diversifiées mais c’est justement ce qui fera la richesse de la consultation.

La première phase vient d’être lancée en invitant les uns et les autres à partager leurs expériences, leurs perceptions et leurs souvenirs du territoire à travers un court questionnaire de 10 minutes qu’ils peuvent trouver en ligne jusqu’au 5 février 2024 sur www.parcdoubshorloger.fr

« Cette collecte d’informations sera suivie d’ateliers et de rencontres avec les résidents volontaires pour contribuer activement au projet. Notre ambition est d’identifier les éléments essentiels de notre territoire, de les mettre en lumière et de les représenter de manière significative sur une carte ». Alors à vos claviers !