De gauche à droite Florent Dornier, président, Émeline Balandret, secrétaire générale et Michel Jeannot, vice-président.

Son nom circulait déjà depuis quelques jours, après la nomination de Philippe Monnet à la tête de la chambre interdépartementale d’Agriculture le 23 juin dernier. Ce dernier, « pour assurer pleinement ses responsabilités » avait démissionné de son poste de président de la FDSEA 25.  Le conseil d’administration du syndicat s’est donc réuni ce jeudi 30 juin 2022 à Epenoy pour élire son nouveau bureau. Florent Dornier devient le nouveau élu président.

A 39 ans, l’agriculteur installé depuis 2003 en exploitation individuel à Ville- du-Pont connaît bien les rouages d’un syndicat. Très investi, Florent Dornier fait d’abord ses armes au sein des Jeunes Agriculteurs du Doubs comme président du canton de Montbenoît avant de devenir secrétaire général des JA 25. Il intègre ensuite l’organisme au niveau national comme membre du conseil d’administration avant d’en devenir le secrétaire général de 2014 à 2016.

Après cette longue période chez les JA, il s’engage auprès de la FDSEA du Doubs à nouveau comme secrétaire général adjoint durant 3 ans, puis en tant que secrétaire général durant 2 ans tout en assurant la présidence de la commission environnement du syndicat. Ce long cursus l’amène aujourd’hui à devenir président de la FDSEA 25 depuis le 1er juillet 2022.

Une femme au poste de secrétaire générale, une première

Pour la première fois de l’histoire du syndicat, une femme est devenue secrétaire générale. Emeline Balandret, jusqu’alors présidente de la commission des agricultrices, vient d’être nommée aux côtés de Florent Dornier. Au cours de cette assemblée, trois axes majeurs de développement ont été mis en avant : une meilleure rémunération des producteurs en conventionnel et polyculture élevage, une mise en lumière et une valorisation du métier de paysan, et un accompagnement au changement climatique, en adéquation avec les enjeux économiques et de souveraineté alimentaire.

La rédaction