Haut-Doubs. La commune de Levier poursuit les achats groupés

Après le fioul et les granulés, la commune encourage la population à se tourner vers un nouveau système d’arrosage. Economique certes mais aussi et surtout écologique et responsable.

586
Les Ollas sont une réponse écologique et économique au manque d'eau.

Il y a quelques mois, dans un le contexte qui aujourd’hui perdure de forte augmentation du prix des énergies, la commune de Levier décidait de pratiquer des achats groupés pour les habitants qui le souhaitaient. Après une première commande à l’automne, un nouvel appel a été lancé à la population qui a répondu en nombre : « Nous avons eu une centaine de demandes pour les granulés que nous avons obtenus à un prix très concurrentiel » explique Nathalie Sievert, première adjointe au maire. Dans les deux cas, la société qui a proposé la meilleure offre est Thévenin-Ducrot, installée à Levier même.

Devant ce succès, les élus ont décidé d’aller plus loin en proposant également la possibilité de faire des économies d’eau. « Compte tenu de l’intérêt écologique et économique de cet équipement, la commune va utiliser des Ollas. Nous en profitons pour les proposer aux habitants de Levier mais nous avons également répondu favorablement aux sollicitations des habitants et des communes de la Communauté de Communes Altitude 800 ». Il s’agit de jarres en terre cuite qui une fois remplie d’eau assure un arrosage par porosité, efficacement et sans perte. « C’est un système utilisé de longue date dans le pays chauds, une solution pour tous types de plantation qui permet de limiter la consommation d’eau donc de préserver la ressource ». Et ce avec une autonomie de 5 à 18 jours. La mairie les propose à 15€ au lieu de 20 auprès du distributeur pour une capacité de 5 litres. Une nouvelle idée qui en annonce d’autres pour favoriser les circuits courts de consommation et tous les gestes en faveur de la sauvegarde de la biodiversité.