Haut-Doubs. La gym avec une poussette en Pays Horloger

Après une naissance, les besoins en activités et conseils peuvent être nombreux. Un lieu de rendez-vous est donc le bienvenu, d’autant plus qu’il peut permettre de nouer de belles relations.

679

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Pays Horloger regroupe une centaine de praticiens libéraux ou établissements médico-sociaux dont le but est d’améliorer le parcours de soins de la population. Pour cela, des actions sont mises en place dans de nombreux domaines dont la parentalité. « Depuis septembre dernier, nous avons lancé des cycles gym poussette qui se déroulent en 5 ou 6 séances de deux heures chacune » explique Julie Cerbe, coordinatrice de la CPTS. « La première heure est animée par un enseignant en activité physique adaptée aux jeunes mamans. Des exercices de gym, parfois avec une poussette pour effectuer des mouvements simples et accessibles de renforcement musculaire et d’étirements.

Puis la séance se poursuit avec des professionnels de santé pour échanger autour de thématiques comme les émotions, le mouchage de bébé, son alimentation ou encore les massages ».

Ces ateliers sont accessibles aux mamans (mais aussi aux seconds parents qui le souhaiteraient) d’enfants de moins d’un an et sont totalement gratuits. « Nos objectifs sont d’encourager les activités physiques, d’apporter des informations utiles concernant la parentalité mais aussi de favoriser la création de liens entre jeunes parents ». Après le cycle en cours à Montlebon pour lequel des places sont encore disponibles, une prochaine session débutera à Maîche à partir du 28 février.

Pour plus de renseignements : contact@cpts-pays-horloger.fr